Publié

Des nouveaux outils numériques pour assurer la formation continue

De plus en plus d'entreprises passent par une formation continue à distance et plus flexible. [AFP - Olivier Douliery]
Des nouveaux outils numériques pour assurer la formation continue / La Matinale / 1 min. / le 2 décembre 2020
Télétravail oblige, les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens pour assurer la formation continue de leurs collaborateurs. Beaucoup de sociétés en Suisse avaient déjà adopté des outils numériques avant la crise du Covid, mais la pandémie pourrait bien accélérer la transformation.

Il s'agit de donner aux employés davantage d'autonomie et que ceux-ci puissent se former de manière plus souple, entre deux séances, en déplacement ou encore sur son canapé.

C'est la conviction de Coorpacademy, fondée à l'EPFL en 2013. Devenue un des leaders de la formation en ligne pour les entreprises, la plateforme propose des modules courts, souvent des vidéos. Pour son fondateur Jean-Marc Tassetto, l'employé devient aujourd'hui beaucoup plus autonome.

"C'est l'employé qui est dorénavant en charge de son employabilité", explique-t-il dans La Matinale. "C'est une démarche beaucoup plus active."

Et avec la crise, l'utilisation de la plateforme a bondi selon Jean-Marc Tassetto: "Ca a été quasiment un doublement des usages et un doublement des utilisateurs. On a des clients, comme Nespresso en Suisse, qui ont développé en quelques jours un cours pour permettre à ses vendeurs de revenir en magasin dans les meilleures conditions." Et de mettre aussi en avant le gros effort éditorial pour fournir des cours adaptés à la situation.

Soutenir les employés dans leur formation

L'assureur La Mobilière n'a pas attendu le Covid pour adopter ces outils numériques. Pour sa responsable des ressources humaines, Nathalie Bourquenoud, la formation uniquement imposée par l'employeur n'est plus d'actualité.

"Aujourd'hui, apprendre, ce n'est plus seulement apprendre ce que l'on doit savoir pour sa fonction", souligne-t-elle. "On pense que d'ici peu de temps, les fonctions-types que nous avons aujourd'hui vont tellement évoluer qu'il faudra avoir cette ouverture pour plein d'autres choses. Il y a tellement de plateformes avec des données très spécifiques qu'on veut donner accès et soutenir nos collaborateurs aussi pour ce genre de formations et non pas seulement en présence dans des écoles."

Beaucoup de plateformes tentent aujourd'hui de s'imposer sur ce marché de la formation en ligne, portées par les changements d'habitude des travailleurs.

Romain Bardet/ebz

Publié