Modifié

Le WEF délocalisé hors de Suisse en raison de la pandémie de Covid-19?

Des membres du personnel déplacent du mobilier de conférence, le 24 janvier 2020 après la clôture du 50e Forum économique mondial (WEF) à Davos. [Alessandro della Valle - Keystone]
L'édition 2021 du World Economic Forum se déroulera-t-elle à l'étranger? / Le 12h30 / 1 min. / le 28 novembre 2020
La Forum économique mondial de Davos (WEF) pourrait-il se dérouler hors de Suisse l'année prochaine? La presse alémanique le révèle aujourd'hui: les organisateurs du WEF évaluent des alternatives possibles à l'étranger, en raison de la pandémie de Covid-19.

Durant ces deux dernières semaines, la Suisse s'est transformée en "point chaud" européen, comme l'un des pays les plus touchés par la pandémie. Et cela inquiète certains participants du WEF, qui auraient fait part de leur scepticisme au fondateur Kaus Schwab.

Dans une interview publiée aujourd'hui dans la Schweiz am Wochenende, Klaus Schwab indique: "Le Forum économique doit se dérouler en Suisse, pour autant que les conditions sanitaires le permettent. Malheureusement, la situation actuelle en Suisse est pour le moment compliquée."

Exclu en effet de faire du WEF un "Superspreader-Event", a affirmé catégoriquement Klaus Schwab. Pour des raisons sanitaires évidentes, mais également afin de ne créer un précédent qui affecterait l'organisation de futures éditions.

Repoussé au mois de mai

Sur le lieu d'une éventuelle délocalisation, aucun nom n'a pour le moment fuité. Mais le Forum économique mondial étant régulièrement courtisé, les prétendants ne doivent pas manquer. En cinquante ans d'existence, le WEF n'a eu lieu qu'une seule fois hors de Suisse, en 2002 à New York, dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001.

Ce qui est sûr, c'est que 2021 sera une année à rebondissements pour le WEF, déjà repoussé de janvier à mai. L'événement doit également quitter temporairement Davos pour la station du Bürgenstock, dans le canton de Nidwald, et il est prévu qu'il se tienne partiellement en ligne, avec entre 500 à 1200 participants au lieu de 3000.

>> Lire: Le Forum économique mondial (WEF) aura lieu en mai 2021 au Bürgenstock (NW)

Mais ce programme dépendra de l'évolution de la situation sanitaire en début d'année prochaine.

Joëlle Cachin/kkub

Publié Modifié