Modifié

Un tiers des offres du Black Friday ne sont pas les plus avantageuses

Le Black Friday, grande journée de promotions commerciales. [EPA/Justin Lane - Keystone]
Black Friday: permet-il vraiment d’acheter moins cher? / Le 12h30 / 1 min. / le 25 novembre 2020
Une analyse du groupement de consommateurs piratesdesprix.ch révèle qu'environ un tiers des offres annoncées au Black Friday peuvent se trouver chez d'autres détaillants à des prix plus bas.

Faire de bonnes affaires pendant le Black Friday, c'est possible et c'est même très souvent le cas, mais d'après les auteurs de l'étude, plus de 30% des offres peuvent être encore moins chères chez un concurrent.

L'analyse du forum de consommateurs piratesdesprix.ch a montré qu'un tiers (36 %) des produits examinés était proposé à un prix inférieur dans un autre magasin. En moyenne, les clients auraient pu économiser 10% supplémentaires dans de tels cas.

L'étude comprend les offres annoncées par les plus grands détaillants de Suisse. Un total de 121 produits populaires au Black Friday 2019 proposé par 24 détaillants suisses a été examiné à la loupe. Les produits analysés représentent un large échantillon allant des smartphones aux sacs, en passant par les téléviseurs, les articles vestimentaires, les appareils ménagers ou encore les consoles de jeux.

Un événement qui reste avantageux

Mais faire du shopping au Black Friday reste très payant. Ainsi, 84% des produits examinés étaient moins chers au Black Friday qu'une semaine auparavant. En moyenne, cette baisse était de 11%.

Cette année, les offres proposées au Black Friday pourraient d'ailleurs devenir particulièrement intéressantes car les commerçants désirent bien compenser la baisse de consommation provoquée par le Covid-19.

Toutefois, il convient aussi de noter que nombre d'entre eux avaient déjà programmé des promotions tout au long du mois de novembre. De grands magasins comme MediaMarkt allant même jusqu'à parler de "Black November". L'étude estime toutefois que les meilleures promotions seront préservées pour le Black Friday, cette année encore.

ats/ther

Publié Modifié