Julien Intartaglia indique que même si la tendance à l'e-commerce augmente, les ventes du Black Friday 2019 ont autant été réalisées en ligne qu'en boutique. "On ne peut pas faire l'impasse sur le Black Friday si on est un petit commerce. On doit s'y mettre, surtout aujourd'hui, alors que certains pans de notre économie ont été décimés", ajoute-t-il en référence à la crise du Covid-19.
"Qu'on soit une grande enseigne ou un petit commerçant, lors du Black Friday, on ne travaille pas sur le relationnel, mais sur l'opportunité d'achat", ajoute Julien Intartaglia. Il précise que ce type de journée de promotion vise avant tout un profil de clientèle appelée "papillon" dans le jargon marketing: celle qui "achètera, à un moment donné, beaucoup plus, mais qui n'est absolument pas fidèle".
Davantage d'achats prévus
Jérôme Amoudruz, fondateur de la plateforme Blackfriday.ch, estime lui que "Black Friday est la dernière fenêtre des commerçants pour réaliser leur chiffre d'affaires". Il souligne notamment une projection menée par sa plateforme, qui montre que les Suisses prévoient de dépenser davantage lors du Black Friday en 2020.
La crise du Covid aura-t-elle des effets sur le Black Friday 2020?
Jessica Vial et l'équipe du Point J