Publié

La majorité des logements sont en mains des particuliers en Suisse

L'immobilier demeure le meilleur investissement pour les caisses de pension ou les assurances. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Selon une étude, 57% des 4,5 millions de logements suisses appartiennent à des particuliers / Le 12h30 / 1 min. / le 12 novembre 2020
Les logements n'appartiennent pas principalement aux caisses de pension ou à des sociétés d'investissement en Suisse. Une étude de Raiffeisen, publiée jeudi, montre que les particuliers possèdent 57% des 4,5 millions de logements du parc immobilier.

Caisses de pension, assurances, fonds immobiliers ou encore CFF viennent loin derrière, puisqu'ils ne détiennent ensemble que 16% de tous les logements. Si on regarde plus précisément le marché de la location - sans les logements destinés à un usage personnel - on retrouve la même structure: près de la moitié des biens loués appartiennent là aussi à des particuliers.

Tendance en train de changer

Mais les choses sont en train de changer depuis quelques années, avec une progression des appartements en mains de caisses de pension ou d'assurances. "C'est surtout lié aux taux d'intérêts très bas, qui ont fait que l'immobilier - et surtout l'immobilier résidentiel - est devenu très, très important pour les institutionnels ces dernières années", explique Michel Fleury, économiste chez Raiffeisen et spécialiste du marché immobilier, dans le 12h30.

Face aux obligations, et notamment les placements à taux fixe, l'immobilier reste très intéressant aujourd'hui, relève encore ce spécialiste, parce que les risques sont assez limités et les rendements meilleurs.

Un très bon investissement

Et avec la crise, la part des logements détenus par des particuliers va continuer à baisser car les taux d'intérêts sont amenés à rester bas. L'immobilier demeure donc le meilleur investissement pour les caisses de pension ou les assurances à la recherche de rendements.

Cléa Favre/oang

Publié