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Swiss mise sous pression par Berne pour le remboursement de son prêt

Swiss mise sous pression par Berne pour le remboursement de son prêt [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le délai de remboursement du prêt de la Confédération met Swiss sous forte pression / La Matinale / 1 min. / le 21 septembre 2020
Afin de s'assurer que Swiss puisse rembourser le prêt de 1,5 milliard accordé pour lui permettre de survivre à la crise liée au Covid-19, le Conseil fédéral oblige la compagnie aérienne à réaliser des bénéfices irréalistes, écrit la SonntagsZeitung.

Citant plusieurs sources concordantes, le journal affirme que Swiss doit réaliser un demi-milliard de francs de bénéfice en 2023 au niveau de l'EBITDA, soit avant le paiement des intérêts et des impôts.

L'objectif pour 2024 monte à plus de 600 millions de francs de bénéfice d'exploitation. Si cette cible n'est pas atteinte, la Confédération pourrait entrer au capital de la compagnie aérienne, dans le cas extrême.

Retour à la normale pas avant 2024

Alors que les perspectives pour le secteur aérien restent sombres en raison de la pandémie de coronavirus, les conditions posées par Berne semblent très strictes.

Avant la crise, Swiss était une compagnie aérienne aux résultats financiers solides. Mais de tels objectifs sur trois ans semblent irréalisables. L'entreprise aux mains de Lufthansa considère même qu'un retour à la normale ne se fera pas avant 2024.

Contactée, Swiss ne révèle aucun détail du contrat, mais souligne que si les clauses ne sont pas remplies, des étapes intermédiaires resteraient encore à franchir.

jfe avec ats

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Swiss prévoit toujours de capacités réduites cet hiver

Swiss ne devrait pas pouvoir augmenter les capacités autant que prévu durant son plan d'hiver. En raison des nombreuses restrictions de voyages consécutives à la propagations de Covid-19, la compagnie aérienne ne prévoit d'effectuer qu'entre 30 à 40% des vols par rapport à l'an dernier.

Swiss avait initialement prévu de pouvoir proposer à nouveau environ la moitié du calendrier prévu d'ici décembre. "Au cours du mois de juillet, nous étions encore assez confiants quant à notre capacité à atteindre cet objectif", a déclaré lundi devant la presse à Zurich Michael Trestl, responsable du réseau de Swiss.

En septembre, il ne devrait plus être que de 30%. Il devient évident que le calendrier d'hiver de novembre à mars sera bien en deçà des attentes, a déclaré M. Trestl, principalement en raison des diverses restrictions de voyage. Le nouveau programme de vols d'hiver sera présenté mardi prochain (29 septembre).