Modifié

Les nouvelles technologies également chamboulées par le coronavirus

Les nouvelles technologies également chamboulées par le coronavirus (vidéo) [RTS]
Les nouvelles technologies également chamboulées par le coronavirus (vidéo) / La Matinale / 3 min. / le 2 juillet 2020
La pandémie de coronavirus ébranle vraiment toute l'économie. Même les entreprises actives dans les nouvelles technologiques, un secteur a priori dopé par le confinement, sont chahutées.

Ainsi, pour André Kudelski, administrateur-délégué de l'entreprise sise à Cheseaux, "le Covid-19 a vraiment impacté les affaires de manière beaucoup plus importante que ce que l'on attendait".

Au plus fort de la crise, environ 20% des forces de travail à Cheseaux étaient au chômage partiel. Un chiffre qui varie selon les secteurs.

Le groupe vaudois technologique, actif par exemple dans la lutte contre le piratage des droits télévisés, a été touché par l'arrêt des grands championnats de foot.

D'autres activités ont en revanche augmenté dans le domaine de la cybersécurité, comme le soutien aux clients qui ont été piratés.

Projets mis en attente

Il faudra attendre le mois d'août pour les résultats du premier semestre. Mais la prudence est de mise. "Dans la plupart des pays, l'économie fondamentale est bousculée. Dans tous les cas, ce sera une année extrêmement chahutée", a expliqué dans La Matinale de jeudi André Kudelski.

Tout le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) est d'ailleurs concerné, selon un sondage de l'association faîtière SWICO.

La plupart des sociétés dans ce secteur vendent des programmes informatiques à d'autres entreprises. Le genre de projets coûteux mis en attente, comme l'a expliqué Judith Bellaiche, directrice de SWICO, dans La Matinale: "C'est vrai que l'acquisition a beaucoup souffert pendant le confinement. Il était quasiment impossible d'avoir des rendez-vous. Cela a repris un peu de dynamique. Mais il faut s'attendre à un certain ralentissement par rapport aux autres années".

Il existe toutefois des exceptions. Ainsi, Logitech, avec ses caméras et son matériel informatique, pas cher, orienté grand public, n'a pas modifié ses objectifs ambitieux pour 2020.

Sandrine Hochstrasser/lan

Publié Modifié