Modifié

Les États-Unis démunis face à la chute de la demande de pétrole

Les stocks de pétrole brut sont au plus haut dans le monde. [Everett Kennedy Brown - EPA/Keystone]
La baisse de la demande de pétrole pourrait redistribuer les cartes entre grands producteurs / La Matinale / 1 min. / le 29 juin 2020
La baisse de la demande de pétrole chamboule la production mondiale et les rapports de force entre les grands pays producteurs. Les Etats-Unis pourraient perdre leur statut de plus grand producteur au monde.

La chute des prix du pétrole aux États-Unis est particulièrement problématique parce que le pétrole de schiste est très cher à produire, et beaucoup de producteurs américains vendent désormais à perte. Ainsi, les faillites se multiplient et pourraient empêcher les Etats-Unis de retrouver leur niveau initial de production.

Si l'administration Trump affirme qu'elle en produit encore de grandes quantités, le géo-économiste des énergies Laurent Horvath, spécialiste du pétrole, en doute. Il s'appuie sur l'activité des puits de forage aux États-Unis: "Pour maintenir la production nécessaire, il devrait y avoir 600 forages en activité, or aujourd'hui ils ne sont plus qu'environ 200".

Lois du marché

Au début de l'année, les Etats-Unis produisaient plus de 13 millions de barils par jour. Ce chiffre tourne aujourd'hui plutôt autour des 11 millions. Les projections les plus pessimistes anticipent une production de 8 millions de barils l'année prochaine. Et les Etats-Unis ne peuvent pas décider d'augmenter leur production.

En effet, si la plupart de leurs concurrents, Russie ou Arabie saoudite en tête, possèdent une économie davantage planifiée et peuvent prendre la décision politique d'augmenter ou de réduire la production, aux États-Unis c'est "le marché" qui détermine les quantités produites.

Il est toutefois assez peu probable que d'autres producteurs augmentent leur production tant que les prix restent aussi bas, à 38 dollars le baril actuellement contre plus de 60 en début d'année.

Cynthia Racine/jop

Publié Modifié