Modifié

Le référendum "Stop huile de palme" a été déposé à Berne

Un référendum déposé contre l'huile de palme. [RTS]
Un référendum déposé contre l'huile de palme / 19h30 / 2 min. / le 22 juin 2020
Le référendum "Stop huile de palme" qui s'oppose à l'accord de libre-échange avec l'Indonésie a été déposé lundi à la Chancellerie fédérale. Le texte est muni de 59'200 signatures, qui doivent encore être avalisées.

L'Indonésie n'est toujours pas disposée à mettre en œuvre des normes écologiques et sociales pour empêcher la destruction des forêts tropicales, écrit le comité référendaire. Une surface équivalant à 100 terrains de football est détruite chaque heure dans ce pays, selon la présidente des Jeunes socialistes Ronja Jansen.

Chaque année, un million d'hectares sont défrichés pour la monoculture de l'huile de palme, entre autres. Ce désert "vert" s'étend déjà sur près de 17 millions d'hectares, soit quatre fois la superficie de la Suisse et près de 10% de l'Indonésie.

Contrôles stricts exigés

Cet accord de libre-échange est "un contrat des puissants". Les belles promesses de durabilité qu'il contient ne valent pas grand-chose si des contrôles stricts ne sont pas garantis, poursuit Ronja Jansen.

Le "douteux" accord de libre-échange de l'AELE avec l'Indonésie n'apporte guère d'avantages significatifs à l'économie locale d'exportation, estiment les référendaires. Selon eux, la Suisse ferait bien d'œuvrer plutôt pour un commerce véritablement équitable et durable.

ats/lan

Publié Modifié