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Suisse Tourisme lance une campagne sans précédent en vue de l'été

Suisse Tourisme lance une campagne marketing sans précédent. Objectif: pousser les Suisses à passer l'été dans le pays.
Suisse Tourisme lance une campagne marketing sans précédent. Objectif: pousser les Suisses à passer l'été dans le pays. / 19h30 / 1 min. / le 5 juin 2020
Face à un manque à gagner pour le tourisme suisse estimé à 8,7 milliards de francs entre mars et juin et à la chute attendue de nuitées hôtelières cet été, Suisse Tourisme a lancé une campagne sans précédent pour attirer les visiteurs.

Dans un communiqué publié vendredi, à la veille de la troisième étape d'assouplissement des mesures et de l'ouverture samedi de nombreux lieux et installations touristiques, Suisse Tourisme fait état d'une nouvelle plateforme de réservation hôtelière, où les clients auront la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais jusqu'à 48 heures avant leur arrivée.

Et un nouveau moteur de recherche leur permettra de réserver en quelques clics tout type d'hébergement en Suisse (chalet, hôtel, appartement...).

L'organisation faîtière précise qu'elle fera appel aux humoristes Vincent Veillon et Vincent Kucholl en Suisse romande et à ceux du groupe Divertimento en Suisse alémanique comme ambassadeurs de sa campagne.

Les touristes suisses tout d'abord visés

Le communiqué précise que les touristes suisses sont les premières cibles de cette campagne. Suisse Tourisme espère convaincre les Helvètes de suivre les recommandations du Conseil fédéral, qui privilégie les vacances en Suisse cet été.

Ensuite, ce sont les vacanciers en provenance d'Allemagne, le groupe le plus important parmi les touristes étrangers, et de France qui sont visés, puis ceux des autres pays européens et finalement au niveau mondial, en fonction du déconfinement.

Un établissement sur 4 ou 5 risque la faillite

Le risque de faillite d'un établissement sur 4 ou 5 lié au tourisme (20% à 25%) est bien réel, a expliqué le directeur général de Suisse Tourisme, Martin Nydegger, lors d'une conférence de presse virtuelle. Quant au chiffre d'affaires il pourrait plonger de 35% au terme de la saison estivale.

"Nous sommes de retour dans les années 1960", d'où l'urgence d'agir, a poursuivi Martin Nydegger. Le 6 juin marquera le début de la saison touristique d'été, avec la réouverture de toutes les installations.

"Genève, qui dépend beaucoup du tourisme d'affaire et des hôtes hors Europe, pourrait être particulièrement affectée", déplore Gilles Dind, le responsable pour l'Europe de l'Ouest de Suisse Tourisme.

En Suisse romande les appartements de vacances sont très recherchés. Pour les hôtels, les réservations se font un peu en dernière minute. Ce sont clairement les destinations de montagne, au détriment des villes, qui devraient être les gagnantes, confirme Gilles Dind, avec des régions comme le Val d'Anniviers ou des Trois Lacs.

>> Lire aussi : Diminution des voyages d'affaires à l'ère du coronavirus

Aide fédérale

Les autorités fédérales ont décidé d'apporter leur soutien au secteur du tourisme par l'allocation de 40 millions de francs, dont la moitié sera constituée d'une aide directe aux régions, destinations et fournisseurs de prestations sous forme de crédits. L'autre moitié sera consacrée aux activités de marketing exceptionnelles liées à la campagne.

Suisse Tourisme compte faire appel au tiers de cette aide au cours de l'exercice 2020 et aux deux tiers restants en 2021. Quelque 38% des 40 millions de francs seront investis en Suisse, 35% en Europe et 20% dans le reste du monde. Quant aux 8% restants, ils seront dédiés à des projets globaux spéciaux.

Depuis quelques jours, Suisse Tourisme multiplie les publications d'images idylliques de la Suisse sur les réseaux sociaux.

>> Voir aussi notre grand format consacré au tourisme : Tourisme, business en péril

ats/boi

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