Modifié

Les commerçants ont reçu le plus de prêts garantis par la Confédération

La Suisse latine surreprésentée dans les prêts Covid garantis par la Confédération pour faire face à la pandémie [RTS]
La Suisse latine surreprésentée dans les prêts Covid garantis par la Confédération pour faire face à la pandémie / Forum (vidéo) / 2 min. / le 26 mai 2020
Ce sont les détaillants, comme par exemples les magasins, boutiques de mode ou encore vendeurs de voitures, qui recourent le plus aux prêts garantis par la Confédération pendant la pandémie. Les commerçants ont reçu 3 milliards de francs, un quart du montant total déjà prêté.

Qu'ils vendent des habits ou des souvenirs, ce sont les commerçants qui ont eu le plus recours à ces prêts urgents délivrés très rapidement. Sur les 14 milliards de francs prêtés, un quart de cet argent est allé à ces indépendants.

Suivent, mais d'assez loin, les usines: les fabricants de machines, comme par exemple des outils pour l'industrie agroalimentaire. Ils ont demandé presque 15% du total des prêts. Ensuite, arrive le secteur de la construction, avec plus de 13% des prêts.

La pression des restaurateurs

Les restaurateurs et hôteliers arrivent en quatrième position, avec un peu plus d'un milliard d'emprunts. Il s'agit d'une branche qui a mis beaucoup de pression sur les autorités politiques.

A l'inverse, avec très peu de demandes, se trouvent les entreprises d'approvisionnement énergétique ou d'extraction minière. Parmi les sociétés qui ont fait une demande de prêts Covid, elles ne représentent que 0,1%.

Zurich en tête

Zurich est le canton qui a le plus recouru aux prêts: presque un cinquième des crédits y ont été octroyés. Le canton alémanique est celui qui participe le plus au produit intérieur brut de la Suisse.

Le canton de Vaud arrive en deuxième place, avec un peu plus d'un dixième des prêts. Il est suivi de Berne et du Tessin, qui arrive de peu avant Genève. C'est dire si le canton italophone a pris peur pour son économie lors de cette pandémie.

D'une manière générale et toutes proportions gardées, les cantons latins font davantage recours à ces prêts que les alémaniques.

>> Les précisions de Fabio Ragazzi (PDC/TI) dans Forum:

La Suisse latine fait davantage recours aux prêts Covid de la Confédération: interview de Fabio Regazzi [RTS]
La Suisse latine fait davantage recours aux prêts Covid de la Confédération: interview de Fabio Regazzi / Forum (vidéo) / 4 min. / le 26 mai 2020

Muriel Ballaman/gma

Publié Modifié

En majorité des micro-entreprises

L'écrasante majorité des entreprises qui a recouru aux crédit Covid, plus de quatre sur cinq, sont les micro-entreprises, avec moins de 10 employés. Plus de 80'000 entreprises sont concernées, mais elles représentent moins de la moitié des prêts en termes de volume d'argent, car ces entreprises peuvent emprunter 10% de leur chiffre d'affaires.

A l'inverse, les sociétés avec plus de 250 employés - et donc un gros chiffre d'affaires - représentent une part infime des demandes, avec 0,3%, mais presque 5% du montant emprunté.