Modifié

Les entreprises recourent peu aux milliards de prêts de la Confédération

Les entreprises sont nettement moins nombreuses que prévu à solliciter l'aide fédérale. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Les entreprises n'ont demandé qu'un tiers des crédits "Covid-19" / La Matinale / 1 min. / le 13 mai 2020
La confédération a garanti 40 milliards de francs de prêts aux entreprises suisses mises en difficulté par la pandémie de coronavirus. Mais selon des informations de la RTS, elles sont nettement moins nombreuses que prévu à solliciter cette aide.

Pour l'instant, les entreprises ont emprunté moins de 15 milliards de francs, soit un peu plus d'un tiers seulement de la somme à disposition.

Juste après l'annonce, fin mars, les banques ont été prises d'assaut. Mais la courbe, à l'instar de celle des contaminations au coronavirus, s'est ensuite aplanie.

"Au début, il y a eu un sentiment de peur, lié à l'inconnu de la situation et de sa durée. Mais rapidement, les entreprises ont pu voir l'évolution et anticiper la fin du confinement, et les crédits n'étaient plus forcément nécessaires", analyse mercredi dans La Matinale Martin Godel, responsable politique des PME au secrétariat d'état à l'économie.

Un fonds qui devrait rester sous-utilisé

Interrogé pour savoir si le Conseil fédéral a anticipé la situation de manière trop négative, Martin Godel rappelle la situation du mois de mars. "En voyant l'augmentation de manière exponentielle de l'épidémie, on pouvait craindre qu'elle continue. Il fallait donc augmenter également cette garantie d'aide, même si on n'en aura probablement pas besoin."

La Confédération avait sorti les grands moyens pour ce programme de prêts aux entreprises qui continue jusqu'à fin juillet. Mais à moins d'une deuxième vague de contaminations, il restera donc largement sous-utilisé.

Muriel Ballaman/vkiss

>> Ecouter aussi la réaction du conseiller national PLR genevois Christian Lüscher:

Christian Lüscher, conseiller national (PLR/GE). [Anthony Anex - Keystone]Anthony Anex - Keystone
Milliards de garantie de la Confédération: interview de Christian Lüscher / La Matinale / 58 sec. / le 13 mai 2020
Publié Modifié