Publié

Podcast: Les compagnies low cost vont-elles disparaître?

Des avions de la compagnie Virgin Australia, en faillite, parqués sur le tarmac de l'aéroport international de Brisbane, le 21 avril. [Patrick Hamilton - AFP]
Des avions de la compagnie Virgin Australia, en faillite, parqués sur le tarmac de l'aéroport international de Brisbane, le 21 avril. [Patrick Hamilton - AFP]
Les faillites ou semi-faillites de compagnies aériennes se suivent et le trafic annoncé pour cet été reste faible. Dans ces conditions et avec la crise économique qui menace, les compagnies low cost peuvent-elles survivre? La réponse de Xavier Tytelmann, ancien aviateur et consultant en aéronautique.

Virgin Australia en faillite, Norwegian Air Shuttle en faillite partielle... et la liste pourrait s'allonger si la pandémie de Covid-19 continue de clouer les avions au sol.

Interrogé dans Le Point J, Xavier Tytelmann, ancien aviateur et spécialiste des questions aéronautiques, précise que les compagnies qui sont menacées dans cette crise avaient déjà des marges très faibles auparavant.

Mais combien de temps peut tenir une compagnie à bas coût dans ces conditions? "Quand elles ont six mois de liquidités et qu'elles réduisent leurs coûts de plus de 50%, elles peuvent tenir quasiment un an, tout en étant capable d'assurer la maintenance de leurs avions qui restent au sol et d'assurer les remboursements", répond-t-il.

Les grandes compagnies sont-elles plus fragiles que les "low cost"? Et que se passera-t-il si elles redémarrent avec des avions à moitié vides?

>> Ecouter l'épisode complet:

Logo Le point J [RTS]RTS
Les compagnies low cost vont-elles disparaître? / Le Point J / 60 sec. / le 28 avril 2020

Caroline Stevan, Jessica Vial et Davy Bailly-Basin

Publié

S'abonner au Point J

Le Point J est le podcast d'actualité quotidien de la RTS, à retrouver du lundi au jeudi après le goûter.
Chaque jour, une question d’actualité y est creusée: celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Pour enrichir le débat, le Point J fait appel à celles et ceux qui y ont déjà réfléchi et qui ont un avis personnel, avisé et acéré sur le sujet.

Pour s'abonner:
Play RTS
Apple Podcasts
Spotify
Deezer