Publié

Près d'un salarié sur deux bénéficie d'horaires flexibles en Suisse

Ce sont avant tout des hommes, notamment dans la finance, qui profitent d'horaires flexibles. [Martin Rütschi - Keystone]
Un travailleur suisse sur deux bénéficie d’horaires flexibles selon l’OFS / Le 12h30 / 1 min. / le 17 avril 2020
Une part toujours plus grande de la population active profite aujourd'hui d'horaires flexibles en Suisse. C'est ce que montre la photographie 2019 de la population active publiée vendredi par l'Office fédéral de la statistique.

Alors qu'il concernait 40,9% des salariés en 2010, ce mode d'occupation était le lot de 46,2% d'entre eux en 2019.

Les hommes sont ceux qui travaillent le plus sous ce régime permettant de choisir à quelle heure commence sa journée professionnelle et quand elle se termine. On trouve cette forme de travail surtout dans les activités financières et d'assurance ou encore dans l'information et la communication.

En revanche, les horaires flexibles se font très rares dans l'hébergement et la restauration, la santé ou encore la construction.

Moins d'actifs le week-end

L'étude de l'Office fédéral de la statistique montre également qu'une personne sur dix travaille régulièrement le dimanche et une sur cinq le samedi. C'est moins qu'en 2010. Le labeur durant le week-end est plus fréquent chez les jeunes, mais aussi chez les plus de 65 ans.

En 2019, seuls 5% des actifs travaillaient principalement depuis la maison, mais 14% télétravaillaient régulièrement ou occasionnellement. Là encore, les hommes sont les plus concernés.

Le chamboulement du Covid-19

Mais la situation est amenée à grandement évoluer dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Nombre de salariés se sont mis au travail à distance du jour au lendemain. Et si cette situation représente des difficultés, elle comporte aussi des avantages que certains d'entre eux voudront préserver.

Il faudra attendre les prochains chiffres de l'OFS en septembre pour savoir comment les choses auront évolué cette année.

Cléa Favre/oang

Publié