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Les grands groupes automobiles allemands vacillent face au Covid-19

Le patron de BMW alerte sur un danger existentiel, même pour les grands groupes. [EPA/Keystone - Jörg Koch]
Les grands groupes automobiles allemands vacillent face au Covid-19 / Le Journal horaire / 1 min. / le 4 avril 2020
Le marché automobile allemand a connu en mars sa pire chute en près de 30 ans en raison de la crise du coronavirus. Selon le patron de BMW, la situation menace même l'existence de grands groupes.

Les immatriculations se sont effondrées de 37,7% sur un an et toutes les marques allemandes sont en baisse, selon l'agence nationale de l'automobile KBA. Au total, seules 215'119 voitures ont été vendues en mars, mois marqué par les fermetures de commerces pour tenter de limiter la propagation de la pandémie.

Un tiers en moins pour VW en un an

La marque VW de Volkswagen, leader du marché, a ainsi perdu 35% sur un an, Audi 36%, Mercedes 28% et BMW 21%. Opel, filiale de PSA, cède même 52%. "La propagation du coronavirus et les mesures de santé publique nécessaires qui y sont liées" ont plombé les ventes, note la fédération des constructeurs allemands, VDA, dans un communiqué vendredi.

Les constructeurs automobiles ont fermé leurs usines et succursales de vente. Des dizaines de milliers d'employés sont au chômage partiel alors que l'Allemagne a prolongé les mesures restrictives sur la vie quotidienne au moins jusqu'au 19 avril.

"Un danger existentiel"

A tel point que le président de BMW, Oliver Zipse, a estimé vendredi que "des circonstances aussi graves peuvent présenter un danger existentiel, même pour de grands groupes", dans un message diffusé aux employés. Aussi, la "priorité absolue" sera désormais de "garantir la liquidité", a expliqué le patron du groupe munichois. "Nous avons déjà mis en place de vastes mesures, notamment pour "assurer" les moyens financiers, a-t-il précisé.

"Aucune entreprise ne peut ressortir indemne d'une telle situation", a-t-il prévenu, alors que le groupe "se prépare à redémarrer la production dès que cela sera faisable."

L'arrêt de la production en Europe et aux Etats-Unis coûte déjà 2 milliards d'euros par semaine au groupe Volkswagen et Daimler a obtenu jeudi une ligne de crédit supplémentaire de 12 milliards d'euros.

A long terme, la crise menace 100'000 emplois dans le secteur automobile, branche phare de l'industrie allemande, a récemment estimé Ferdinand Dudenhöffer de l'université de Saint-Gall.

ats/oang

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Le marché suisse chute aussi

Le marché suisse de l'automobile commence lui aussi à subir les conséquences de la pandémie de coronavirus. Le nombre de nouvelles immatriculations a chuté de 39,4% en mars à 17'556 véhicules vendus, a affirmé mercredi la faîtière des importateurs Auto-suisse, qui parle d'"effondrement".

Au premier trimestre, le marché a accusé un recul de 23,1% en rythme annuel à 55'542 nouvelles immatriculations. Le nombre de voitures de tourisme neuves avait atteint 72'065 entre janvier et mars 2019.

L'Association suisse du commerce automobile indépendant (VFAS) évoque quant à elle une chute de 71% des importations directes et parallèles de voitures.