Modifié le 22 mars 2020 à 17:27

Caisses de compensation mobilisées face aux pertes dues au coronavirus

Des cafés et des commerces fermés à cause du coronavirus dans une rue de Zurich le 21 mars 2020.
Des cafés et des commerces fermés à cause du coronavirus dans une rue de Zurich le 21 mars 2020. [Alexandra Wey - Keystone]
Les caisses de compensation AVS mettront en ligne dès lundi des formulaires et des informations destinées aux personnes touchées par la crise du coronavirus. Les indépendants auront un accès rapide et facile aux allocations pour perte de gain.

Dans un communiqué publié dimanche, les caisses de compensation se disent conscientes de l'urgence de la situation. Elles mettent tout en oeuvre afin de concrétiser rapidement les mesures de soutien annoncées vendredi par le Conseil fédéral. Les personnes concernées doivent pouvoir accéder rapidement et sans bureaucratie aux nouvelles prestations. Malgré cela, il s'agit de vérifier les demandes, précisent les caisses de compensation.

>> Lire aussi: La Confédération libère plus de 40 milliards pour soutenir l'économie

Sont concernés les indépendants ne pouvant pas faire valoir d'indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail ainsi que les parents ayant dû interrompre leur activité en raison de la fermeture des écoles. De même les personnes se trouvant en quarantaine sur ordre d'un médecin.

Plus de 160'000 personnes concernées

Selon une estimation de la Confédération, plus de 160'000 personnes sont concernées. Les caisses de compensation évaluent les versements à 1,5 milliard de francs si la crise dure trois mois.

>> Revoir le sujet du 19h30 du 17 mars sur les craintes des indépendants de se retrouver sans revenu

Les indépendants contraints de cesser leurs activités craignent de se retrouver sans revenu.
19h30 - Publié le 17 mars 2020

Le bon déroulement du versement des prestations sociales usuelles, qui s'élève à environ 5,2 milliards de francs pour le seul mois d'avril 2020, n'est pas compromis par ce nouveau défi, précisent les caisses de compensation.

ats/cab

Publié le 22 mars 2020 à 17:17 - Modifié le 22 mars 2020 à 17:27