Publié

Le babysitting par les grands-parents estimé à 8 milliards de francs par an

Une grand-mère lit une histoire à ses petits-fils, vu le 9 juillet 2011 à Daillens (VD). [Gaetan Bally - Keystone]
Une grand-mère lit une histoire à ses petits-fils, vu le 9 juillet 2011 à Daillens (VD). [Gaetan Bally - Keystone]
Les grands-parents jouent un rôle de plus en plus important dans la garde des enfants et effectuent un travail équivalent à 8 milliards de francs par année, rapporte la SonntagsZeitung.

Le journal se base sur de nouveaux chiffres de l'Office fédéral de la statistique selon lesquels une grand-mère sur deux et un grand-père sur trois s'occupent de leurs petits-enfants au moins une fois par semaine.

Les grands-parents passent 160 millions d'heures par an à s'occuper de leurs petits-enfants. Cela correspond à plus de 400'000 heures de travail par jour.

70% du travail par les grands-mamans

Les grands-mères effectuent 70% du travail. Elles ont en moyenne 56 ans lors de la naissance de leur premier petit-enfant.

Les jeunes familles mais surtout l'Etat comptent sur les grands-parents. "Les grands-parents sont les garants du bien-être de la famille et de la société", souligne Pasqualina Perrig-Chiello, professeure émérite de psychologie, citée dans l'article.

>> Ecouter aussi la revue de presse du 12h30:

Des masques de protection préparés dans une pharmacie de Stabio, au Tessin. [Ti-Press/Davide Agosta - Keystone]Ti-Press/Davide Agosta - Keystone
La revue de presse alémanique / Le 12h30 / 2 min. / le 8 mars 2020

ats/kkub

Publié