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Croissance record pour le constructeur ferroviaire Stadler Rail en 2019

Stadler Rail a accru sa rentabilité en 2019 [Keystone/EPA - Tatyana Zenkovich]
Le bénéfice et le chiffre d'affaire du constructeur ferroviaire Stadler ont nettement progressé en 2019 / Le Journal horaire / 21 sec. / le 5 mars 2020
Le fabricant thurgovien de matériel ferroviaire Stadler Rail a accru sa rentabilité en 2019, en tirant profit de ventes en nette hausse l'an passé. Il a dégagé un bénéfice net de 128,5 millions de francs (+8%) et s'attend à une performance du même ordre cette année.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts de Stadler Rail s'est inscrit à 193,7 millions de francs, un bond de 28% au regard de l'exercice précédent, indique jeudi l'entreprise sise à Bussnang (TG).

Son chiffre d'affaires s'est élevé à 3,2 milliards de francs, 60% de plus qu'en 2018, en raison de commandes ayant atteint un niveau inédit à plus de 5 milliards (+17%). A l'issue de 2019, le carnet d'ordres s'affiche à 15,02 milliards, une somme supérieure de 14% à celle présentée un an auparavant. L'effectif de l'entreprise, lui, a fortement progressé, de près d'un quart (23%) à plus de 10'900 équivalents plein temps à fin 2019.

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Nombreux investissements

Stadler Rail a toutefois vu sa marge Ebit se contracter à 6,1%, contre 7,5% un an auparavant. Ce repli reflète notamment les investissements consentis dans de nouvelles technologies, en particulier dans le domaine de la traction, dans les batteries ainsi que dans le développement d'un nouveau modèle de tramway, rappelle l'entreprise.

Ces dépenses incluent aussi des surcoûts pour certains projets, dont celui avec la compagnie de chemins de fer britannique East Anglia, qui a souffert de retards en raison du problème technique d'un équipement. Stadler Rail a aussi souffert d'effets de changes défavorables, notamment pour les couronnes norvégienne et suédoise.

Croissance à deux chiffres attendue en 2020

Evoquant les perspectives pour l'exercice en cours, Stadler Rail table à nouveau sur une croissance à deux chiffres des ventes, dans l'hypothèse d'une situation monétaire stable, et prévoit un résultat similaire à celui de 2019. Le maintien des investissements à un niveau élevé et les coûts supplémentaires liés à l'extension des capacités pèseront cependant encore sur la rentabilité, précise l'entreprise.

Le conseil d'administration entend proposer à l'assemblée générale le versement d'un dividende total de 120 millions de francs au titre de l'exercice sous revue, soit 1,20 franc par action. Pour l'année en cours, Stadler Rail entend reverser environ 60% de son bénéfice net à ses propriétaires.

ats/vic

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