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Le vénérable "livret jaune" de La Poste à la peine face aux paiements en ligne

La Poste a vendu 164'760 livrets de récépissé l'année passée. En 2010, c'était environ deux fois plus (341'297). [Keystone - /Martin Ruetschi]
Le vénérable "livret jaune" de La Poste à la peine face aux paiements en ligne / Le Journal horaire / 16 sec. / le 27 février 2020
Le "livret jaune" de la Poste - officiellement "livret de récépissé" - existe depuis 110 ans. Il a toutefois du mal à faire face à la hausse des paiements en ligne et cet objet emblématique est de plus en plus rarement tamponné aux guichets.

Proposé dès le milieu du 19e siècle, le livret permet de conserver tous ses paiements à un endroit. Le fameux bruit du tampon apposé sur ses pages tend cependant à disparaître des offices postaux, écrit jeudi la Poste sur son blog des médias dans "une lettre d'amour au livret jaune" qui pourrait ressembler à un adieu.

La Poste a vendu 164'760 livrets l'année passée. En 2010, c'était environ deux fois plus (341'297). "Les chiffres sont éloquents et le recul devrait s’intensifier à l’avenir", prévoit l'entreprise. En 1999, soit au début de l'ère de la banque en ligne, pas moins de 500'000 exemplaires avaient été vendus.

A l’origine, le livret était de couleur vert clair/vert blanchâtre. C'est en 1924 qu'il a viré au jaune, quelques années avant que cette couleur devienne en 1939 le signe distinctif de La Poste.

cab avec ats

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