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Le bénéfice de Coop prend l'ascenseur grâce notamment aux produits bios

Coop enregistre un bénéfice en hausse en 2019. [Keystone - Christian Beutler]
Coop enregistre un bénéfice en hausse en 2019 / Le Journal horaire / 22 sec. / le 18 février 2020
Coop a vu son bénéfice net bondir de 12% en 2019 à 531 millions de francs. Le géant bâlois de la distribution a aussi bénéficié de l'attrait des consommateurs pour les produits d'origine biologique et pour l'électronique.

Hors effet fiscal, le bénéfice a atteint le niveau de l'année précédente, précise mardi le détaillant dans son rapport annuel. Le résultat opérationnel a enflé de 10 millions, à 782 millions (+1,3%).

"Toutes les divisions ont contribué à la croissance", s'est félicité Joos Sutter, directeur général de Coop lors de la conférence de bilan. Et ce en dépit d'une situation difficile dans le commerce de détail suisse, qui stagne. "Plus d'acteurs veulent une part du même gâteau", a-t-il assuré.

La tendance positive s'est poursuivie dans les produits durables, qui ont rapporté 4,7 milliards, indique le détaillant, qui se targue d'être le numéro un sur ce segment. Pour les seuls produits biologiques, le chiffre d'affaires a progressé de 8,4% à 1,8 milliard de francs. L'objectif d'atteindre les 2 milliards d'ici 2025 est ainsi en bonne voie.

Enseignes spécialisées

Parallèlement aux produits durables, le groupe veut se renforcer sur son segment entrée de gamme avec la marque Prix Garantie. L'assortiment doit encore être élargi à plus de 1000 produits d'ici la fin de l'année.

La bonne évolution des affaires dans les enseignes spécialisées comme l'électronique (2,1 milliards) ou le mobilier (Livique et Luminart, +2%, à 201 millions) a également soutenu l'activité.

Succès du e-commerce

La vente en ligne a également joué un rôle moteur pour la croissance. Le chiffre d'affaires a progressé de 16,3% à 2,6 milliards sur ce canal, réparti entre 913 millions pour le commerce de détail et 1,7 milliard pour le commerce de gros et production (+9,6%).

Le e-commerce a été porté par l'électronique grand public, qui a enregistré une hausse des ventes de 17,5% à 602 millions. Le supermarché en ligne Coop@home a profité d'une progression de 5,4% du chiffre d'affaires à 159 millions.

Pour 2020, le groupe s'attend à une évolution en ligne avec celle de 2019. "Nous avons bien démarré l'année", a indiqué Joos Sutter dans ses perspectives. La question de l'évolution de l'euro jouera un rôle déterminant, rendant toutefois difficile les prévisions dans un secteur qui évoluera de manière latérale.

ats/gma

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