Modifié

Apple et les grands groupes mondiaux toussent à cause du coronavirus

Le géant Apple souffre du coronavirus. [Greg Baker - AFP]
Le géant Apple souffre du coronavirus. [Greg Baker - AFP]
Le bilan du nouveau coronavirus a atteint 1886 morts mardi en Chine continentale et plusieurs grandes entreprises mondiales, dont l'américain Apple, ont dit redouter un impact brutal sur leurs activités et leurs résultats.

Apple n'atteindra pas ses objectifs de ventes ce trimestre à cause de l'épidémie du nouveau coronavirus, signe que le ralentissement de la production et de la consommation en Chine affecte de plus en plus sérieusement les grands groupes.

La crise sanitaire pèse aussi bien sur l'offre que sur la demande. Le géant des technologies cite lundi des difficultés d'approvisionnement en iPhones, fabriqués en Chine, et la demande pour ses produits alors que ses magasins sont fermés dans le pays.

Fin janvier, lors de la publication de résultats records grâce à une forte demande pour la gamme d'iPhone 11 sortie avant les fêtes, Apple avait déjà souligné que l'épidémie entraînait des incertitudes.

Industrie du luxe touchée

Apple n'est pas le premier groupe à modifier ses prévisions à cause de la pneumonie virale.

La semaine dernière, Pernod Ricard a révisé à la baisse son objectif annuel de résultat opérationnel courant organique, car la Chine est son deuxième marché, où il réalise 10% de ses ventes.

L'industrie du luxe est particulièrement concernée. Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, etc) a ainsi enregistré une forte baisse de ses ventes en Chine continentale et la maison d'habillement Burberry a averti d'un "impact négatif important".

>> Comment le coronavirus "disrupte" l'économie mondiale? Ecouter l'interview de Patrick Artus, chef économiste à la banque Natixis, dans l'émission Tout Un Monde:

Patrick Artus, chef économiste à la banque Natixis. [Eric Piermont - AFP]Eric Piermont - AFP
Comment le coronavirus "disrupte" l’économie mondiale: interview de Patrick Artus / Tout un monde / 12 min. / le 18 février 2020

agences/gma

Publié Modifié