Publié

Résultats en baisse pour Swisscom qui prévoit de réduire ses effectifs

Des résultats à la baisse pour Swisscom qui prévoit de réduire ses effectifs [Keystone - Ennio Leanza]
Résultats en baisse pour Swisscom qui prévoit de réduire ses effectifs / Le Journal horaire / 26 sec. / le 6 février 2020
L'opérateur Swisscom a vu ses recettes et sa rentabilité opérationnelle (Ebit) se contracter l'année dernière dans un marché sous pression de la concurrence, selon son bilan annuel. Dans la foulée, le géant bleu a annoncé vouloir continuer à réduire ses effectifs.

Le chiffre d'affaires du groupe de télécoms a reculé de 2,2% à 11,45 milliards de francs en 2019, "dans un contexte de saturation des activités de base en Suisse", a indiqué Swisscom jeudi dans un communiqué.

Dans les activités de base en Suisse justement, les recettes se sont repliées de 2,8% à 8,56 milliards de francs alors qu'elles ont progressé de 5,4% à 2,22 milliards d'euros (2,4 milliards de francs) en Italie avec la filiale Fastweb.

En matière de rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) a fortement reculé de 7,7% à 1,91 milliard de francs. Le bénéfice net a par contre progressé de 9,7% à 1,67 milliard, porté par des éléments fiscaux non récurrents.

Le chiffre d'affaires enregistré par le groupe est conforme à ses propres projections et à celles des analystes. Pour faire face à la pression sur le marché, Swisscom a taillé dans ses coûts. L'année dernière, l'opérateur historique a dépassé son objectif annuel de 100 millions de francs d'économies.

Continuer à réduire les effectifs

Pour faire face à la pression sur le marché, Swisscom a taillé dans ses coûts. L'année dernière, l'opérateur historique a dépassé son objectif annuel de 100 millions de francs d'économies. Dans ce contexte, les effectifs du groupe ont été réduits de 3% à 16'628 emplois à temps plein en Suisse.

En prévision des réductions de coûts prévues ces prochaines années, Swisscom anticipe "une légère baisse des offres d'emploi en Suisse en 2020", a-t-il averti.

"L'évolution dépend de divers facteurs d'influence tels que l'évolution du marché, la fluctuation naturelle (ou) les changements d'emploi", a indiqué un porte-parole de Swisscom.

Privilégier les départs à la retraite

Ce dernier a souligné que "dans la mesure du possible, nous essayons de compenser une réduction dans certains domaines par des fluctuations naturelles, des départs à la retraite et des redéploiements".

En partenariat avec les syndicats syndicom et transfair, l'opérateur va introduire un modèle de retraite partielle pour 2020, permettant aux salariés de plus de 58 ans de réduire progressivement et à leur propre demande leur degré d'occupation sur deux ans.

Swisscom apporte par ailleurs une contribution financière pour compenser la baisse des retraites et accorde une garantie d'emploi de deux ans. Selon syndicom, environ 1500 employés plus âgés pourront bénéficier de ce programme à partir de juillet.

ats/jfe

Publié

Salaire en baisse pour le patron

Le directeur général de Swisscom, Urs Schaeppi, a moins gagné l'année dernière. Sa rétribution totale a baissé de 3,8% à 1,76 million de francs, selon le rapport annuel de l'opérateur publié jeudi. La raison de ce repli provient d'un bonus plus faible, a précisé le géant bleu.

L'ensemble de la direction de sept personnes a reçu au total 7,52 millions de francs, un montant en légère baisse par rapport à 2018. Le conseil d'administration, composé de six hommes et trois femmes, a également vu sa rémunération baisser à 2,21 millions.

Swisscom, qui veut verser un dividende stable de 22 francs par titre à ses actionnaires, table en 2020 sur une poursuite du recul des ventes à environ 11,1 milliards de francs. Le groupe veut aussi poursuivre ses investissements avec 2,3 milliards et doubler d'ici fin 2025 la couverture en fibre optique jusqu'aux logements et commerces.

5G: "transformations indispensables"

En matière de 5G, Swisscom avertit que "de nouveaux emplacements d'antennes ou la transformation d'installations existantes sont indispensables", alors que la fronde s'élève dans plusieurs communes et cantons contre cette technologie.