Publié

Un nouveau patron, Luca de Meo, dirigera Renault à partir de juillet

L'Italien Luca de Meo nommé directeur général de Renault par le conseil d'administration du constructeur automobile. [Albert Gea]
meo / Le Journal horaire / 23 sec. / le 29 janvier 2020
Renault a recruté l'ancien patron de Seat Luca de Meo comme directeur général pour tenter de donner un nouveau souffle à son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, après une année de crise.

Le conseil d'administration, réuni mardi après-midi au siège du groupe, a décidé de confier la direction opérationnelle de Renault à cet Italien de 52 ans, à compter du 1er juillet.

Lié à Volkswagen par une clause de non concurrence, il n'a pas été en mesure de prendre ses fonctions plus tôt.

De gros chantiers attendent Luca de Meo, dirigeant polyglotte et parfaitement francophone. Le président du conseil d'administration Jean-Dominique Senard compte sur lui pour relancer une entreprise ébranlée par les soubresauts de l'affaire Carlos Ghosn, l'ancien patron du groupe.

Sauvetage de Seat

Cet expert en marketing, qui a fait toute sa carrière dans l'automobile, a redressé Seat dont il avait pris la direction en 2015, après avoir piloté les ventes du constructeur allemand Audi. La marque espagnole, moribonde il y a quatre ans, a battu l'an dernier un record historique de ventes.

Renault est au plus mal en Bourse. L'action a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis l'arrestation de Carlos Ghosn fin 2018.

afp/br

Publié

Nissan salue cette nomination

Nissan a salué mercredi la nomination de Luca de Meo comme nouveau directeur général de Renault.

"Nous avons tous hâte de travailler étroitement avec lui et nos partenaires de l'alliance pour oeuvrer à soutenir une croissance mutuellement profitable", a déclaré dans un communiqué le président et directeur général du constructeur japonais, Makoto Uchida.