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Les ventes du fromage "Le Maréchal" ont bondi grâce au Tour de Romandie

La fromagerie "Le Maréchal" est un des sponsors du Tour de Romandie. [Keystone - Valentin Flauraud]
Ici la Suisse - Une fromagerie artisanale devient le sponsor principal du Tour de Romandie / Ici la Suisse / 5 min. / le 18 décembre 2019
La fromagerie artisanale Le Maréchal à Granges-Marnand, dans la Broye vaudoise, connaît un succès inattendu et a vécu une rupture de stock depuis qu'elle est le sponsor principal du Tour de Romandie.

L'histoire de la fromagerie Rapin remonte à 1985, mais à cette époque c'était du gruyère qui sortait des caves. Coincé entre la raclette valaisanne et la fondue fribourgeoise, Jean-Michel Rapin a décidé d'inventer sa propre spécialité, Le Maréchal, en 1994.

Avec ce nouveau fromage, il voulait raconter l'histoire de son arrière-grand-père, maréchal-ferrant dans la Broye, symbole de tradition, d'artisanat et d'authenticité.

"Pour avoir des chances sur le marché il fallait se démarquer", a raconté Jean-Michel Rapin à la RTS qui l'a rencontré dans sa fromagerie. L'entreprise a alors opté pour une petite pâte dure, alors que tous les fromages à pâte dure étaient de gros formats.

Le fromage sera enrobé d'herbes aromatiques. "C'était un peu hérétique", a plaisanté le fromager, "parce que la croûte du fromage démontre le bon travail du fromager (...) et nous on l'a couvert".

La prise de risque du Tour de Romandie

Cette année, l'entreprise a réussi un coup marketing de génie en devenant le sponsor principal et inattendu du Tour de Romandie.

C'est l'un des fils de Jean-Michel Rapin, Mathias, copropriétaire du Maréchal, qui a eu cette idée. "Quand j'ai eu la chance d'être invité au Tour de Romandie, en voyant ces cyclistes et le monde que ça attirait, ça a trotté dans ma tête un jour ou deux", a-t-il raconté.

Lorsqu'il a fait part à son père de son envie de sponsoriser le Tour de Romandie, ce dernier a d'abord pensé que l'entreprise ne pourrait pas se le permettre. D'autant que Mathias Rapin ne comptait pas se contenter du nom de son entreprise "au bas du site internet", mais visait le maillot jaune.

Impossible de connaître le coût, car il s'agit d'un secret d'affaires. "Les chiffres m'ont fait peur mais je ne le regrette pas", se félicite toutefois aujourd'hui le patriarche de l'entreprise familiale.

Clients rationnés

Grâce à la visibilité offerte par cet événement sportif, l'entreprise a été "victime de son succès", d'après Jean-Michel Rapin. Elle sort d'une période de rupture de stock qui a duré environ 3 mois, avec un bond des ventes de 10% et l’obligation de devoir rationner les clients.

Jean-Michel Rapin va céder Le Maréchal à ses trois fils à la fin de l'année. La fromagerie emploie actuellement 10 personnes et produit entre 370 et 380 tonnes par an.

Elle vient de recevoir le coup de cœur "entreprise exportatrice" du canton de Vaud et a resigné un partenariat de deux ans avec le Tour de Romandie.

Fabrice Gaudiano / ptur

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