Modifié

L'US Navy souhaiterait racheter 22 avions de chasse à la Confédération

Les Tiger F5 intéressent l'US Navy. [Sigi Tischler - Keystone ]
L'US Navy souhaiterait racheter 22 avions de chasse à la Confédération / Le Journal horaire / 15 sec. / le 15 décembre 2019
Selon la SonntagsZeitung, le président américain Donald Trump veut acheter des anciens avions de combat Tiger de l'armée suisse. Un accord serait sur le point d'être conclu.

Quelque 40 millions de dollars sont prévus pour ce rachat dans le budget 2020 de Donald Trump, explique le journal alémanique. La livraison des Tiger F5, des jets vieux de 35 ans, serait prévue dès janvier 2021.

Selon Armasuisse, des discussions ont eu lieu cet été, mais il faut encore le feu vert du Congrès et du Sénat au budget de la Défense pour conclure l'accord.

Même s'ils ne sont plus en service, les avions coûtent encore un demi-million de francs par an pour l'entretien et le stationnement.

Des jets suisses pour les entraînements

La Marine américaine a déjà acheté 44 F5 à la Suisse entre 2002 et 2009 à des fins de formation. Le prix par engin était alors d'un demi-million de dollars, contre 1,8 million pour les avions prévus dans l'accord en préparation, détaille encore la SonntagsZeitung.

>> Lire aussi: Les anciens Tiger F5 suisses font le bonheur de l'armée américaine

Le concept de défense aérienne Air2030 prévoit le renouvellement de la flotte suisse et du système de défense sol-air de longue portée entre 2025 et 2030. Les Tiger F5 encore en service ne sont opérationnels que de jour et par bonne visibilité, alors que les F/A-18 arrivent au terme de leur durée d'utilisation dans dix ans au plus tard.

Pour les remplacer, quatre constructeurs sont en lice: le français Dassault (Rafale), l'européen Airbus (Eurofighter) et les américains Boeing (F/A-18 Super Hornet) et Lockheed-Martin (F-35A).

>> Lire aussi: Le National vote en faveur de nouveaux avions de combat

ani avec ats

Publié Modifié