Publié

Lindt & Sprüngli dans le viseur du gendarme russe de la concurrence

L'usine Lindt & Sprüngli de Kilcheberg (ZH). [Keystone - Ennio Leanza]
Lindt & Sprüngli dans le viseur du gendarme russe de la concurrence / Le Journal horaire / 1 min. / le 7 décembre 2019
Le groupe Lindt & Sprüngli se retrouve dans le viseur du gendarme russe de la concurrence. Il reproche au chocolatier suisse de vendre dans le pays des produits d'une qualité inférieure à ceux écoulés sur d'autres marchés.

Suite à des examens menés sur des échantillons choisis aléatoirement, le gendarme russe de la concurrence (FAS) reproche à plusieurs producteurs internationaux, dont le chocolatier de Kilchberg, de commercialiser ou de produire en Russie des produits sous une même marque, mais dont la qualité et la composition présentent des "différences significatives" avec ceux vendus en Europe occidentale. Les marques de lessive Ariel et Persil, notamment, sont aussi dans le viseur.

"Si la qualité du produit ne correspond pas à celle proposée en Europe, alors l'avantage concurrentiel du fabricant n'est pas justifié", a indiqué en conférence de presse le directeur adjoint du FAS Andreï Kashevarov.

Dans les échantillons de chocolat Lindt & Sprüngli vendus en Russie, les tests ont révélé une différence de la teneur en acides organiques de 10 à 50% - voire de 100 à 220% ou plus pour certains échantillons - par rapport aux produits européens, alors que les indications figurant sur l'emballage "donnent l'impression au consommateur qu'il s'est vu offrir un produit identique à celui vendu sous la même marque en Europe".

Accusations dénuées de fondement

Sollicitée vendredi, l'entreprise a rejeté en bloc cette accusation. Tous les produits livrés dans la Fédération de Russie répondent aux mêmes critères de qualité que dans le reste de l'Europe", a assuré une porte-parole en précisant que "l'ensemble de la marchandise disponible sur le marché russe est produite dans nos usines en Europe".

Le régulateur russe a lancé un avertissement à cinq sociétés - parmi lesquelles figurent, outre la filiale du chocolatier zurichois, celles des multinationales Procter & Gamble (P&G) et Henkel - leur intimant de prendre des mesures dans les 30 jours.

Les fabricants sont appelés soit à proposer aux consommateurs russes des produits présentant la même composition que ceux de même marque vendus en Europe, soit à spécifier sur l'emballage qu'il existe une différence entre les produits russes et européens.

"Nous sommes en contact avec le FAS, pour identifier avec précision les produits et savoir quels paramètres spécifiques ont été testés", a indiqué la porte-parole de Lindt & Sprüngli soulignant que tous les produits remplissent les dispositions légales locales en matière de sécurité et de qualité des denrées alimentaires.

"Nous sommes convaincus que nos activités sont conformes aux lois anticartels russes, et sommes prêts à travailler de concert avec les autorités pour apporter les preuves nécessaires", a conclu la porte-parole.

ats/oang

Publié