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Airbnb devient l'un des principaux sponsors du CIO jusqu'en 2028

Airbnb devient un des sponsors du CIO. [AFP - Daniel Leal-Olivas]
Airbnb devient l'un des principaux sponsors du CIO jusqu'en 2028 / Le Journal horaire / 18 sec. / le 18 novembre 2019
Le géant de la location de logements entre particuliers Airbnb a annoncé lundi qu'il devenait l'un des principaux sponsors du Comité international olympique (CIO) jusqu'en 2028, dans le but de redorer son image face à plusieurs controverses.

Ce partenariat, dévoilé à Londres par le co-fondateur de la plateforme Joe Gebbia, intervient au moment où la société veut se présenter sous son meilleur jour avant une possible introduction en Bourse en 2020.

Le partenariat avec le CIO portera notamment sur l'hébergement des visiteurs et des familles d'athlètes lors des prochains JO, en se voulant respectueux de l'environnement.

Avec Allianz et Coca-Cola

Airbnb entre dans le cercle fermé des grandes entreprises membres du programme "top" du CIO, qui accueille déjà treize groupes dont le chinois Alibaba ou l'américain Coca-Cola. En plus de Airbnb, un quinzième groupe, l'assureur allemand Allianz, avait déjà indiqué qu'il deviendrait sponsor mais à partir de 2021. Dans ce cas, la presse allemande évoque un contrat d'un montant de 400 millions de dollars.

L'accord avec Airbnb, dont le montant n'a pas été dévoilé, couvrira au total cinq éditions des JO à savoir Tokyo en 2020, Paris en 2024 et Los Angeles en 2028 pour l'été, ainsi que Pékin en 2022 et Milan-Cortina en 2026 pour l'hiver, précise de son côté le CIO dans un communiqué.

Une image plus positive

Il s'agit pour la plateforme américaine d'un contrat marketing majeur qui doit lui permettre d'accompagner son développement et de renvoyer une image plus positive face à de nombreuses controverses.

Populaire auprès de millions de touristes pour ses prix jugés attractifs, Airbnb s'est attiré les foudres de nombreux professionnels de l'hôtellerie qui l'accusent de réduire leurs parts de marché.

>> Lire à ce propos : Airbnb va passer au crible tous les logements en location sur son site et Le canton de Vaud veut cadrer l'activité des sites de location comme Airbnb

Ces dernières années, le groupe basé à San Francisco a ainsi cherché à diversifier son activité, se lançant notamment dans la réservation de restaurants et mettant à disposition de ses utilisateurs des "expériences", où des tiers peuvent proposer des activités payantes, comme des visites touristiques ou des cours de langues et de cuisine.

afp/lan

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Une entreprise bénéficiaire en 2017 et 2018

Airbnb a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars au deuxième trimestre 2019. C'est la deuxième fois qu'il dépasse ce niveau en une décennie. Aucune information sur la rentabilité n'a été donné.

La société avait fait état d'un bénéfice pour 2017 et 2018, mais là encore sans donner plus de détails.

L'entreprise fondée en 2007 avait d'ailleurs réalisé son premier bénéfice annuel en 2017, avec un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards de dollars.