Publié

Des traders veulent raccourcir les séances pour favoriser la vie de famille

Il faut réduire l'amplitude horaire des places boursières en Europe pour améliorer la représentation des femmes. [AFP - Paul Ellis]
Des traders veulent raccourcir les séances pour favoriser la vie de famille / Le Journal horaire / 59 sec. / le 8 novembre 2019
Deux influentes associations de traders ont proposé jeudi de réduire l'amplitude horaire des places boursières en Europe afin d'améliorer la représentation des femmes et le bien-être dans les salles de marché.

Les banques d'investissement, par la voix de l'Association pour les marchés financiers en Europe (AFME), et les gérants d'actifs britanniques, représentés par l'Association pour l'investissement (IA), plaident pour des séances plus courtes dans une lettre adressée au LSE, propriétaire de la Bourse de Londres, ainsi qu'aux autres opérateurs européens.

Ils suggèrent une ouverture de la séance à 9H00 et une clôture à 16H00, contre 08H00-16H30 jusqu'à présent pour le marché londonien. Pour les Bourses continentales, le marché ouvrirait entre 10H00 et 17H00, contre 09H00 et 17H30.

Améliorer l'égalité

L'objectif affiché est d'améliorer l'égalité et le bien-être dans les salles de marché, réputées véhiculer une culture souvent machiste et où la tension est grande. En outre, l'industrie financière est l'une de celles où la discrimination salariale est la plus élevée.

Ces horaires matinaux ont aussi été "identifiés comme un obstacle de taille pour le recrutement et le fait de garder des talents plus divers, en particulier ceux qui ont des familles", précisent les deux associations dans un communiqué commun.

Les professionnels de l'investissement rappellent en outre que l'amplitude horaire en Europe (8,5 heures par jour) est beaucoup plus large qu'aux Etats-Unis (6,5 heures) et en Asie (6 heures), sachant que les traders commencent leur journée longtemps avant l'ouverture et la finissent tard après la clôture.

afp/lan

Publié