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Twitter renonce à toute publicité à caractère politique dans le monde

L'ancien PDG de Twitter Jack Dorsey. [afp - Prakash Singh]
Twitter renonce à toute publicité à caractère politique dans le monde / La Matinale / 1 min. / le 31 octobre 2019
Twitter ne diffusera plus de publicités à caractère politique à partir du 22 novembre, a annoncé mercredi le PDG du réseau social Jack Dorsey, optant pour une stratégie différente de celle de Facebook.

"Nous pensons que la portée d'un message politique doit se mériter pas s'acheter", a tweeté Jack Dorsey, le co-fondateur et PDG du réseau, avant une longue série de micro-messages détaillant sa décision.

Il explique notamment qu'un message politique gagne en audience grâce à des abonnements à un compte ou des retweets. "Payer pour avoir de l'audience supprime ce choix et impose aux gens des messages politiques parfaitement optimisés et ciblés", estime Jack Dorsey, ajoutant: "Nous estimons que cette décision ne doit pas être polluée par l'argent".

A l'inverse de Facebook

Ce choix contraste fortement avec celui de Facebook, le premier réseau social du monde. Mark Zuckerberg a récemment défendu les messages politiques sur son réseau, y compris s'ils comportaient des mensonges ou des contre-vérités, au nom de la liberté d'expression.

Jack Dorsey répond d'ailleurs directement à son alter ego. "Pour nous, ce n'est pas crédible de dire: nous travaillons dur pour empêcher les gens de contourner les règles de nos systèmes pour diffuser des informations fausses mais si quelqu'un nous paye pour viser et forcer les gens à voir leur publicité politique... alors ils peuvent dire ce qu'ils veulent!", a-t-il lancé.

Twitter, comme Facebook ou Google, tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, souvent ciblée de manière ultra-fine grâce à la grande variété de données collectées à chaque fois que les usagers se servent des réseaux.

Une question de crédibilité

Pour @Jack, "les publicités politiques représentent un tout nouveau défi au discours public", et de citer: l'intelligence artificielle qui permet de rendre l'impact des messages plus efficace, le micro-ciblage qui permet de toucher les gens qu'il faut, des informations fausses qui ne sont pas vérifiées et des "deep fakes" (des photos ou vidéos truquées hyper-réalistes, ndlr). Le tout de plus en plus rapidement, "de manière plus sophistiquée et à des volumes ingérables".

Pour l'homme qui a écrit le premier tweet de l'histoire, l'enjeu, c'est la crédibilité des réseaux sociaux, très critiqués pour ne pas avoir bloqué des campagnes de manipulation russes lors de l'élection américaine de 2016. 

La décision a été saluée par de nombreux experts. "Jusqu'à ce que les réseaux sociaux privés soient en mesure d'empêcher que des publicités politiques ne contiennent des informations fausses, c'est la bonne chose à faire", juge ainsi Michelle Amazeen, enseignante à l'université de Boston.

afp/boi

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D'autres arguments pour Facebook

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg défend de son côté sans relâche sa décision de maintenir la publicité depuis plusieurs semaines. "YouTube (Google) et la plupart des plateformes internet diffusent ces publicités, tout comme la plupart des chaînes payantes. Et la loi oblige les télévisions nationales à le faire", a-t-il déclaré durant une conférence mercredi.

"Dans une démocratie je ne crois pas qu'il soit juste que des entreprises privées censurent les personnalités politiques ou les informations", a-t-il martelé, avant de rappeler les quelques exceptions, comme en cas d'incitation à la violence.

"Certains nous accusent de juste vouloir faire de l'argent. C'est faux. (...) Les publicités des politiques ne représenteront que 0,5% de nos revenus l'année prochaine", insiste-t-il.