Publié

Il ne sera plus possible de retirer ses colis aux guichets CFF dès avril 2020

Un guichet de la gare de Zurich Oerlikon (image d'illustration). [Keystone - Gaetan Bally]
Il ne sera plus possible de retirer ses colis aux guichets CFF dès avril 2020 / La Matinale 5h - 6h30 / 1 min. / le 25 octobre 2019
Les CFF ont annoncé jeudi la fin de leur collaboration avec DHL et La Poste pour les services de gestion de colis au 31 mars 2020. Ces prestations n'étaient pas rentables et de moins en moins utilisées, indiquent les CFF.

Depuis 2002 pour les clients de DHL, et 2007 pour ceux de La Poste, il était possible de récupérer, déposer et retourner des colis aux guichets d'environ 130 gares CFF. Et donc de bénéficier de leurs heures d’ouverture étendues, parfois le week-end.

Ce ne sera plus le cas à partir d'avril 2020. Dans un communiqué diffusé jeudi, les CFF ont annoncé la fin de leur collaboration avec La Poste et DHL pour la gestion des colis. Les autres partenariats en cours avec ces prestataires ne sont pas impactés, est-il précisé.

"Pas rentable"

La décision résulte d'une désertion des clients pour ces services aux guichets, face au développement massif de l’offre de points-relais, a expliqué le porte-parole des CFF Frédéric Revaz.

Ce service n'est pas rentable pour les CFF et leur coûte même de l'argent. Or, les nouveaux segments d'activité proposés par l'ex-régie fédérale ont une raison d'être s'ils permettent de générer des revenus annexes, a développé le porte-parole.

Selon lui, kiosques, petits commerçants et stations-services peuvent, à l'inverse, attirer de nouveaux clients et gagner de l'argent avec une offre de point-relais.

A partir d'avril 2020, il faudra se tourner vers eux pour récupérer ou retourner des colis DHL. Pour les clients de La Poste, il est toujours possible de recourir aux automates à colis 24/24 présents dans de nombreuses gares CFF.

ptur  

Publié