Publié

Le directeur général de Renault Thierry Bolloré démis de ses fonctions

Le directeur général de Renault, Thierry Bolloré, a été révoqué de ses fonctions. [Keystone - Cyril Zingaro]
Renault: Thierry Bolloré remplacé par Clotilde Delbos / Le 12h30 / 1 min. / le 11 octobre 2019
Renault a annoncé vendredi que son directeur général Thierry Bolloré était démis de ses fonctions. Il est remplacé immédiatement pour une période de transition par la directrice financière Clotilde Delbos, à l'issue d'un conseil d'administration exceptionnel.

Le conseil d'administration de Renault a voté vendredi la révocation du directeur général Thierry Bolloré. Après plusieurs jours de rumeurs sur un remaniement à sa tête, le constructeur automobile avait convoqué un conseil d'administration "afin de se prononcer sur la gouvernance du groupe" et ainsi clore l'ère Carlos Ghosn.

"Lors de cette réunion, le Conseil d’administration a décidé de mettre un terme aux mandats de directeur général de Renault SA et de président de Renault SAS de M. Thierry Bolloré avec effet immédiat", annonce Renault dans un communiqué.

La directrice financière Clotilde Delbos est nommée directrice générale par intérim.

Un "coup de force inquiétant" dénoncé

Dans une démarche peu commune, Thierry Bolloré avait par avance dénoncé jeudi dans une interview aux Echos un "coup de force inquiétant" et un risque de déstabilisation, tout en défendant son bilan au sein du groupe.

Thierry Bolloré, 56 ans, avait été nommé directeur général de Renault en janvier dans la foulée de l’arrestation du précédent PDG Carlos Ghosn au Japon, pour malversations financières.

jvia avec agences

Publié