Modifié

Les taxes majorées décidées par Washington et Pékin en vigueur

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis sont néfastes pour l’économie. [Roman Pilipey - Keystone/EPA]
L'escalade des taxes entre la Chine et les Etats-Unis plonge l'économie mondiale dans l'incertitude / Le 12h30 / 1 min. / le 1 septembre 2019
Les Etats-Unis et la Chine ont commencé dimanche matin à prélever des droits de douane majorés sur leurs importations mutuelles, marquant une nouvelle escalade dans leur conflit commercial malgré la volonté d'apaisement récemment affichée.

La Chine a relevé ses taxes sur environ 75 milliards de dollars d'importations américaines, de 5% ou 10% en fonction des produits.

De leur côté, les Etats-Unis perçoivent désormais 15% de droits de douane sur plus de 125 milliards de dollars de produits chinois qui étaient jusque-là non taxés. Parmi ces produits figurent les montres connectées, les casques Bluetooth et les vêtements.

Un train de taxes sur le reste des 300 milliards de dollars d'importations chinoises encore non taxées doit entrer en vigueur le 15 décembre. Seront alors concernés les téléphones mobiles, ordinateurs portables et consoles de jeu vidéo.

Réunion ministérielle prévue

"Les Etats-Unis devraient apprendre à se comporter comme une puissance mondiale responsable et arrêter d'agir comme une 'brute de cour d'école'", écrit dimanche l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, soulignant la nécessité pour les Etats-Unis de contribuer à faire du monde "un endroit plus prospère".

Donald Trump a indiqué vendredi que les négociateurs américains et chinois poursuivaient les discussions commerciales et qu'une réunion entre représentants des deux pays aurait bien lieu en septembre, malgré l'instauration de ces droits de douane supplémentaires. Aucune date n'a été communiquée pour le moment.

reuters/ani

Publié Modifié