Publié

Emplois du site de BASF de Monthey maintenus après un rachat

Quelque 280 personnes sont concernées par le rachat sur le site de BASF à Monthey. [BASF SE]
BASF vend sa division pigments au Japonais DIC. Les emplois à Monthey (VS) ne sont pas menacés pour l’instant / La Matinale / 1 min. / le 30 août 2019
Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé la vente sa division pigment, qui emploie 280 personnes sur le site valaisan de Monthey, au groupe Japonais DIC. Les emplois suisses sont préservés pour au moins 18 mois.

Le groupe de Ludwigshafen avait  fait part de sa volonté de céder son secteur des pigments à fin février. "Le portefeuille de pigments de BASF est un complément stratégique important" pour atteindre l'objectif d'un chiffre d'affaires de mille milliards de yens (8,6 milliards de francs) en 2025, contre 800 milliards en 2018, a indiqué Kaoru Ino, patron de DIC.

Appel à un engagement à long terme

Cette unité comporte un site basé à Monthey, qui compte 280 employés. "Ils ont été informés que le repreneur DIC garantissait leurs emplois pour 18 mois, a expliqué à la RTS Virginie Jaquet, porte-parole du syndicat Employés Suisse. Au delà de ces 18 mois, tout reste ouvert, et nous appelons à être engagés sur le long terme avec les conditions de travail qui s'appliquent actuellement."

Le site de Bâle aussi concerné

En Suisse, BASF, qui avait acquis en 2009 le fabricant bâlois de spécialités chimiques Ciba SC et dont le nom a disparu l'année suivante, compte actuellement neuf sites, soit à Bâle, Allschwil, Schweizerhalle, Kaisten, Brugg, Holderbannk, Zoug, Pfäffikon et Monthey. Outre les 280 salariés de Monthey oeuvrant dans le segment des pigments, la transaction avec DIC concerne quelque 20 emplois à Bâle, lesquels rejoindront le Valais.

ats/asch

Publié