Publié

La fin d’été s'annonce chaotique pour les clients de la compagnie Ryanair

Ryanair a annoncé des centaines de suppressions d'emplois parmi les équipages. [AP/Keystone - Martin Meissner]
La fin d’été s'annonce chaotique pour les clients de la compagnie Ryanair / Le Journal de 7h / 1 min. / le 17 août 2019
Les employés du transporteur aérien à bas-coûts Ryanair ont annoncé des grèves dans plusieurs pays européens, dès mercredi prochain et jusqu'en septembre. Elles risquent d'entraîner la suppression de nombreux vols.

Le mouvement de protestation doit commencer mercredi au Portugal, où il est prévu jusqu'au dimanche 25 août. Il s'étendra dès jeudi aux pilotes irlandais de Ryanair qui ont voté une grève de deux jours.

Fermeture des bases espagnoles

Le personnel de cabine de Ryanair en Espagne a annoncé qu'il se mettrait dix jours en grève en septembre, à moins que la compagnie ne renonce à ses projets de fermeture de plusieurs de ses bases dans le pays.

Des pilotes britanniques mécontents de leurs conditions salariales se sont prononcés en faveur de plusieurs jours de grève les 22 et 23 août, ainsi que du 2 au 4 septembre. Mais quel que soit le pays, les employés s’inquiètent aussi et surtout des licenciements à venir (lire encadré.)

Ryanair avait dû faire face à un vent de contestation et des mouvements de grève fin 2017 et en 2018 en Europe, concernant les conditions de travail. Ils avaient entraîné de nombreuses annulations de vols.

Agences/oang

Publié

Ryanair veut biffer 900 postes chez les équipages

Ryanair compte 500 pilotes et 400 membres d'équipage de plus que nécessaire et annoncera des suppressions de postes dans les semaines à venir, a déclaré fin juillet son directeur général.

"Nous espérons préserver autant d'emplois que nous pouvons, mais nous devons répondre maintenant et rapidement aux retards de livraisons du MAX et à la menace d'un Brexit sans accord fin octobre", a déclaré Michael O'Leary.

Les suppressions auront lieu à la fin septembre et après Noël, a-t-il précisé.

La communication faisait suite à une chute de 21% du bénéfice de la première compagnie à bas coûts d'Europe sur la période entre avril et juin.