Un nouveau numéro du JSH a été lancé mardi à l'occasion du salon de la sous-traitance qui se tient à Genève. Ce nouveau Journal suisse de l'horlogerie est tiré à 17'000 exemplaires. A noter que la publication refusera la publicité des marques horlogères.
Joël Grandjean, le journaliste qui a orchestré cette renaissance, explique que "c'est probablement le premier magazine au monde qui refuse les annonces de montres", afin "d'être totalement indépendants dans ce qu'on écrit".
Aussi un outil pour les professionnels
Le public cible du nouveau JSH se trouve parmi les milliers de sous-traitants de l'horlogerie, un secteur qui a tendance à négliger la communication. "La plupart de ces entreprises emploient moins de 50 personnes" et elles n'ont pas le temps de s'occuper de la communication à côté du développement et de la production, explique André Collard, co-fondateur du salon genevois.
Créé en 1876, le JSH a été la bible du secteur horloger jusqu'en 2002. Une première tentative de relance avait fait long feu et aujourd'hui les spécialistes saluent la relance d'un magazine qui fait partie du patrimoine horloger.
Nicolas Rossé/cab