Modifié le 27 mai 2019 à 23:39

Votre train est-il souvent en retard? Vérifiez-le avec notre calculateur

La ponctualité des trains mesurée par l'indice ferroviaire de TTC
La ponctualité des trains mesurée par l'indice ferroviaire de TTC [RTS]
La RTS a analysé les arrivées en gare pour connaître la ponctualité en agglomération et sur les grandes lignes des trains aux heures de pointe. Si la ponctualité globale est excellente, des grandes disparités apparaissent entre les villes et sur certaines lignes.

Les CFF revendiquent 90% des trains arrivent à l'heure. Pourtant, la réalité est bien plus contrastée.  L'analyse des millions d'heures d'arrivée enregistrées est sans appel: vous n'êtes pas servis de la même manière par le réseau ferroviaire, suivant votre agglomération ou la ligne que vous fréquentez.

Dans le cadre de l'émission TTC, la RTS a calculé la ponctualité dans les agglomérations de Suisse romande et sur les grandes axes (InterCity, InterRegio) qui la traversent. Selon le critère employé par les CFF, un train est considéré ponctuel s'il compte moins de 3 minutes de retard. Les arrivées entre 6h et 9h et entre 16h30 et 19h30, tirées de la plateforme opentransportdata.swiss, sont prises en compte. Les localités sont regroupées selon les agglomérations définies par l'OFS.

Les utilisateurs réguliers de certaines lignes, comme celle reliant Genève et le Valais, sont confrontés à des temps d'attentes supérieurs à ceux de la ligne Bienne-Delémont, par exemple. Idem pour certaines agglomérations, telles que Vevey-Montreux ou Monthey.

Autre constat, la ponctualité fluctue sensiblement d'un jour à l'autre. La météo, notamment, influence fortement la proportion des retards. Les chutes de neige surprises du 3 avril ont provoqué le chaos dans le réseau, non seulement le jour même mais encore le lendemain. Ce phénomène se vérifie aussi sur la carte de la ponctualité par gare et par jour.

Le 4 avril, on découvre par exemple que près d'un train sur trois est arrivé en retard en gare de Lausanne, de Martigny et de Fribourg, et même un sur deux à Bussigny et Yverdon-les-Bains. Sur les grands axes romands, deux arrivées sur cinq affichaient un délai supérieur aux fatidiques trois minutes.

Ponctualité dans les gares par jour

Tous les trains ont été pris en compte, y compris hors heure de pointe

Et votre train?

La ponctualité des lignes est variable, c'est le cas pour les grandes lignes aussi bien que pour les liaisons de proximité. Vous avez recours régulièrement à la même liaison ferroviaire? Découvrez ici ses statistiques précises.

Tybalt Félix, Pierre Gobet

>> Voir le reportage de TTC:

TTC
L'actu en vidéo - Publié le 27 mai 2019

Publié le 27 mai 2019 à 16:30 - Modifié le 27 mai 2019 à 23:39