Publié

Le groupe français Société Générale va supprimer quelque 1600 postes

Le logo de Société générale sur un bâtiment de la banque à Paris. [AP/Keystone - Michel Euler]
Le groupe français Société Générale va supprimer quelque 1600 postes / Le Journal horaire / 13 sec. / le 9 avril 2019
La Société Générale annonce mardi la suppression de 1600 postes dans le monde, dont environ 750 en France. La banque souhaite notamment réduire la voilure dans ses activités de marché.

Le projet vise à restructurer sa banque de financement et d'investissement (BFI) et à redresser la rentabilité globale de l'établissement.

Le groupe bancaire français, qui emploie quelque 149'000 personnes dans le monde, précise qu'il va cesser ses activités de gré à gré sur les matières premières et fermer sa filiale Descartes Trading dans la gestion pour compte propre.

"Pas de départs contraints" en France

En France, ces suppressions de postes, qui concernent aussi les activités de banque de détail, se feront "pour certains périmètres, dans le cadre d'un plan de départs volontaires", indique la banque dans un communiqué. "Il n’y aura pas de départs contraints", confirme l'un de ses directeurs généraux à Reuters.

La Société Générale compte en revanche continuer à se développer et à investir dans les activités rentables comme les financements structurés, les produits structurés (notamment les dérivés actions), la gestion passive de sa filiale Lyxor ou encore les paiements et la banque privée en France.

Année 2018 difficile pour les activités de marché

Début février, lors de la publication de ses résultats annuels, la banque avait indiqué vouloir engager une restructuration de sa BFI après avoir connu, comme d'autres banques européennes, une année 2018 particulièrement difficile dans les activités de marché.

Elle avait précisé vouloir réaliser quelque 560 millions de francs suisses d'économies dans la BFI en 2020.

agences/oang

Publié