Publié

En France, Xi Jinping va promouvoir son programme commercial

Xi Jinping poursuit son voyage officiel, à la conquête de l'Europe [RTS]
Xi Jinping poursuit son voyage officiel, à la conquête de l'Europe / 19h30 / 2 min. / le 24 mars 2019
Après l'Italie, le président chinois Xi Jinping poursuit sa tournée européenne en France, où il rencontre Emmanuel Macron. L'objectif, rallier Paris à son projet économique et commercial, les "nouvelles routes de la soie".

Xi Jinping poursuit sa courte tournée européenne. Sa première étape, à Rome, s'est d'ailleurs soldée samedi par une victoire diplomatique: la signature d'un accord avec l'Italie sur les "nouvelles routes de la soie", immense projet d'infrastructures maritimes et terrestres lancé par Pékin il y a six ans.

>> Lire aussi: L'Italie rejoint les "nouvelles routes de la soie" développées par la Chine

Dimanche, le chef d'Etat chinois doit dîner avec son homologue français à Beaulieu-sur-mer, non loin de Nice. Là encore, il compte promouvoir son ambitieux programme économique et commercial. Un séjour que l'on attend ponctué d'annonces de contrats commerciaux et d'échanges sur les questions internationales d'intérêt commun.

Promouvoir une Europe unie

Xi Jinping et Emmanuel Macron seront rejoints mardi à Paris par la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, marquant un des moments essentiels de cette visite.

Un sommet qui tranche avec le passage de Xi Jinping dans une Italie qui fait cavalier seul: Emmanuel Macron tentera de plaider pour que l'Europe avance de manière solidaire dans ses négociations avec la Chine.

Washington voit rouge

La tournée européenne de Xi Jinping se déroule sur fond de crise avec Washington, qui a récemment menacé d'interrompre les négociations avec la Chine si les points les plus contestés n'étaient pas résolus. "L'Europe a d'autant plus d'importance et de valeurs aux yeux de la Chine", analyse Antoine Kernen, professeur à l'Université de Lausanne.

>> Lire aussi: Donald Trump menace d'interrompre les négociations avec la Chine

afp/ani avec Olivier Kohler

Publié

Manifestations d'opposition à Paris

Dimanche, plus d'un millier de manifestants pro-tibétains sont venus réclamer une reprise du dialogue entre le Dalaï Lama et Xi Jinping, dénoncé pour sa politique de répression au Tibet.