Modifié le 14 mars 2019 à 19:23

Le ralentissement de la conjoncture n'inquiète pas le Swatch Group

Nick Hayek durant la conférence de presse du groupe Swatch, le 14 mars 2019.
Le fléchissement de la conjoncture mondiale touche-t-il les exportations horlogères? Forum / 5 min. / le 14 mars 2019
Le chiffre d'affaires et le bénéfice net du groupe Swatch ont poursuivi leur croissance en 2018. Le poids lourd horloger se montre optimiste, malgré un abaissement des perspectives de croissance formulé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

A en croire le patron de Swatch Nick Hayek, interrogé jeudi dans l'émission Forum, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour le futur du groupe. Le moral des consommateurs en Chine, aux Etats-Unis ou en Suisse est "très bon", selon lui. Le chiffre d'affaires a grossi de 6,1% à 8,48 milliards de francs. Le résultat opérationnel s'est quant à lui enrobé de 15% à 1,15 milliard et le bénéfice net de presque 15% à 867 millions.

Jeudi, alors que Swatch présentait ses résultats, le Seco a de son côté nettement abaissé ses perspectives de croissance pour la Suisse en 2019. En cause, le ralentissement de la conjoncture mondiale. De quoi freiner les exportations suisses à l'étranger d'après les économistes de la Confédération.

L'économie chinoise s'essouffle

Le marché de la zone "Grande Chine" a représenté l'an dernier plus du tiers des ventes nettes du Swatch Group. En début d'année, les chiffres de la fédération horlogère n'ont pas rassuré même s'ils concernent les exportations et pas les ventes. C'est malgré tout un signal de plus pour qui justifie les inquiétudes de certains analystes.

Selon Nick Hayek, le groupe croît pourtant de manière durable en Chine et la demande est particulièrement élevée pour les montres chères. Ce n'est pas la première fois que le CEO relativise fortement les signaux qui lui sont donnés.

>>Lire aussi: "Les détaillants ont eu peur, mais le consommateur a acheté toujours plus"

Romain Bardet/ani

Publié le 14 mars 2019 à 18:37 - Modifié le 14 mars 2019 à 19:23