Mouvement national lancé en faveur d'une économie circulaire en Suisse
Représentants politiques, de l'économie, des ONG ou encore de start-ups étaient réunis à cette occasion. Au total, huit organisations lancent ce mouvement à l'échelle suisse. On trouve parmi elles le Swiss Economic Forum (plateforme qui réunit des chefs d’entreprises et décideurs du pays) ou Impact Hub (réseau qui a développé des incubateurs ou espaces de travail partagés à travers le monde et en Suisse aussi.)
Ces acteurs veulent accélérer la mise en place d'une économie circulaire en Suisse et en faire aussi un thème politique central. Une seconde manifestation du mouvement aura lieu à la fin du mois d'août prochain à Lausanne et la conseillère d'Etat vaudoise en charge du Territoire et de l'Environnement Jacqueline de Quattro faisait du reste partie des intervenants à Bâle.
Financement par des fondations
Le soutien financier provient du fonds de subvention Engagement du groupe Migros. Ainsi que de la fondation pour la nature MAVA présidée par André Hofmann (vice-président du géant pharmaceutique bâlois Roche.) Plusieurs centaines de milliers de francs seront injectés sur plusieurs années.
>> Ecouter le débat entre deux participants à la journée, la conseillère nationale Adèle Thorens (Verts/VD) et Jacky Gillmann (entreprise Losinger) dans Forum:
Romain Bardet/oang
Une vision à l'opposé de l'économie traditionnelle
Cette vision s'oppose à l'économie linéaire traditionnelle: extraction, production, consommation, élimination. L'économie circulaire est un modèle dit "cradle to cradle" (du berceau au berceau.) Son idéal est un cycle infini où les ressources ne se perdent plus.
Mais il ne s'agit pas uniquement de recyclage. L'économie circulaire ne fait de sens que si elle est intégrée à chaque étape. Dès la création d'un produit ou d'un matériau, par exemple, celui-ci doit être pensé pour être réparable et réutilisable.
Aujourd'hui les objets sont conçus pour une durée de vie limitée afin que les consommateurs le remplacent. Avec des systèmes de location par exemple, les industriels pourraient repenser leur modèle d'affaire.