Modifié

En Suisse, près de 1,5 million de sapins abritent les cadeaux de Noël

Vendredi 14 décembre: la vente des sapins de Noël à Zurich. [Walter Bieri - Keystone]
Près de 1,5 million de sapins vendus chaque année en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 17 décembre 2018
Entre 1,2 et 1,4 million de sapins de Noël sont vendus chaque année en Suisse, dont plus de la moitié ont poussé à l'étranger, selon les chiffres de ForêtSuisse, l'association des propriétaires forestiers.

La majorité des sapins décorés en Suisse ont poussé à l'étranger dans de grandes cultures au Danemark, en Allemagne ou aux Pays-Bas. Des arbres moins chers mais qui arrivent chez nous début décembre, après avoir été stockés dans des frigos.

En Suisse, 600 hectares sont consacrés à la production de sapins de Noël. Ces conifères helvétiques, qui représentent 40 à 45% du total, proviennent de pépinières locales, exploitées par près de 500 agriculteurs et entreprises forestières à travers le pays.

Une pousse qui prend des années

Un commerce sur le long terme puisque avant d'être mis en vente, l'arbre doit pousser entre sept et dix ans. Chaque année, de novembre à fin décembre, un demi-million de sapins sont coupés dans notre pays. La principale espèce est l'épicéa ou sapin rouge (20%). Mais le sapin le plus populaire c'est le Nordmann. Il représente un arbre vendu sur trois au total.

Et face au succès des sapins artificiels, l'association des propriétaires forestiers rappelle ce chiffre: durant les dix ans que dure la croissance d'un sapin naturel, un hectare de culture absorbe jusqu'à 145 tonnes de CO2 et produit jusqu'à 105 tonnes d'oxygène.

Romain Bardet/cab

Publié Modifié