Publié

Le conglomérat ABB vend sa division Réseaux au groupe japonais Hitachi

Le logo du groupe ABB dans les locaux de son siège social à Zurich. [Keystone - Walter Bieri]
ABB vend sa division Réseaux au groupe japonais Hitachi / Le Journal horaire / 25 sec. / le 17 décembre 2018
Le conglomérat ABB va vendre sa division d'équipements pour réseaux électriques (Power Grids) à son homologue japonais Hitachi pour 9,1 milliards de dollars.

Moins d'une semaine après les premières rumeurs, le groupe helvético-suédois a confirmé lundi le rachat par Hitachi de 80,1% de la division pour 9,1 milliards de dollars.

La transaction, dont la finalisation est attendue au premier semestre 2020 - sous réserve des autorisations réglementaires d'usage - est basée sur une valeur d'entreprise de 11 milliards de dollars (presque autant en francs), précise ABB dans un communiqué.

Concentration sur la robotique

Cette vente va réduire d’un quart les revenus d’ABB, qui se concentrera désormais davantage sur les domaines de la robotique de et de l’automation

Dans un premier temps, ABB conserve 19,9% de ses parts dans Power Grids, afin "d'assurer la transition". Le groupe pourra exercer ses droits de cession trois ans après la finalisation de la transaction, à un prix "correspondant à la juste valeur de marché à ce moment, mais d'au moins 90% de la valeur d'entreprise convenue", précise le communiqué.

agences/lan

Publié

Grosse opération pour Hitachi

Cette opération sera, si elle aboutit, la plus importante jamais réalisée par Hitachi, un groupe surtout connu du grand public pour ses appareils audiovisuels et électroménagers.

Ce regroupement devrait hisser Hitachi au 2e rang mondial des fournisseurs de matériel et prestations aux compagnies d'électricité, derrière le mastodonte américain General Electric (GE).