Modifié le 07 décembre 2018 à 17:33

Barilla va lancer une pâte à tartiner pour rivaliser avec Nutella

Le célèbre gâteau Pan di Stelle va donner son nom et son goût à la nouvelle pâte à tartiner de Barilla.
Barilla va lancer une pâte à tartiner pour rivaliser avec Nutella Le 12h30 / 1 min. / le 07 décembre 2018
Barilla, le géant italien des pâtes et des biscuits, a décidé de défier son compatriote Ferrero en lançant une pâte à tartiner, mais rivaliser avec Nutella ne sera pas une mince affaire.

Détail important: la pâte à tartiner "Pan di Stelle" ("pain d'étoiles", du nom d'un biscuit au chocolat phare du groupe) sera sans huile de palme, a précisé Barilla en annonçant vendredi que les premiers pots seraient commercialisés en janvier.

L'huile de palme est un des ingrédients sur lequel Nutella est régulièrement attaqué.

Nutella leader incontesté

Nutella est le leader incontesté des pâtes à tartiner au chocolat. Selon Euromonitor International, sa part de marché atteint 54% au niveau mondial.

Son rival le plus sérieux est Cokokrem, du groupe turc Yildiz Holding, très loin derrière avec... 2% du marché. Suivent Nocilla (Idilia Foods) avec 1,2% et Ovomaltine (Associated British Food) avec 0,7%.

"Aucune entreprise n'a été en mesure ces dernières années de remettre en cause la domination" du Nutella, déclare Emil Fazira, spécialiste des questions d'alimentation à Euromonitor International.

88% des ventes en Italie

La célèbre pâte à tartiner inventée en 1946 à Alba, dans le nord-est de l'Italie, compte 31 millions d'abonnés sur Facebook et 1,6 million sur Instagram. En Italie, la domination de Nutella atteint 88% des pâtes à tartiner vendues dans la péninsule.

afp/kkub

Publié le 07 décembre 2018 à 15:35 - Modifié le 07 décembre 2018 à 17:33