Publié

Amende totale de 1,3 milliard de dollars pour Société Générale

Le logo de Société générale sur un bâtiment de la banque à Paris. [AP/Keystone - Michel Euler]
Société Générale payera une amende de 1,3 milliard de dollars / Forum / 22 sec. / le 19 novembre 2018
Société générale a accepté de verser aux autorités américaines une amende de 1,3 milliard de dollars (1,29 milliard de francs) pour mettre fin aux enquêtes concernant des violations d'embargos.

Dans le cadre des accords conclus pour mettre fin au dernier de ses litiges outre-Atlantique, la banque française versera 717,2 millions de dollars au district sud de New York, 325 millions au département des services financiers de l'Etat de New York, 162,8 millions de dollars au comté de New York, 81,3 millions à la Réserve fédérale.

Elle versera aussi 53,9 millions de dollars à l'OFAC, l'organisme américain chargé de contrôler les avoirs étrangers.

"Intégralement" couvert par les provisions

La Société générale assure dans un communiqué que le montant de cette amende est "intégralement" couvert par les provisions passées dans ses comptes. "Ces accords n'auront pas d'impact supplémentaire sur les résultats de la banque en 2018", ajoute l'établissement.

Les autorités américaines reprochent à la banque française d'avoir réalisé pour 5,6 milliards de dollars de transactions impliquant l'Iran, le Soudan et Cuba, pays visés par des embargos économiques américains.

La banque avait déjà versé une amende équivalente aux autorités financières françaises et américaines en juin.

Période probatoire de trois ans

Dans le cadre des accords conclus outre-Atlantique, une période probatoire de trois ans a été convenu. Passée cette période, aucune poursuite ne sera engagée contre la banque française si cette dernière respecte les accords.

reu/cv

Publié

Amende additionnelle

Dans le cadre d'un accord distinct conclu avec le département des services financiers de l'Etat de New York relatif à la lutte contre le blanchiment d'argent, la banque a convenu de s'acquitter d'une amende additionnelle de 95 millions de dollars (95 millions de francs).

La banque assure que cette pénalité est également couverte par ses provisions pour litiges.

Incertitudes boursières

Les incertitudes autour des amendes encourues ont contribué à plomber le cours de l'action en Bourse.

Depuis le début de l'année, le titre de Société Générale a perdu plus de 23% de sa valeur, soit une performance légèrement plus mauvaise que celle de l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes sur la période (-22,3%).