Publié

Sur les pas de Christophe Bertschy: "Un dessinateur bien dans sa bulle"

Sur les pas de Christophe Bertschy. Le dessinateur vaudois fête les 20 ans de son personnage Nelson. Le diablotin orange avait commencé sa carrière dans Le Matin jusqu’à la disparition de sa version papier. Pendant 18 ans, il publiait un strip chaque jour. Désormais le rythme est hebdomadaire.

Mais avec cette discipline, il comptabilise près de 5000 gags et cinq albums d’avance. Christophe Bertschy publie les facéties de Nelson chez Dupuis. Un 23ème album sort ces jours. Ce spécialiste du dessin vectoriel sur ordinateur a retrouvé les crayons et les pinceaux en 2019. Ses planches sur la Fête des Vignerons ont été publiés dans un album. Sans oublier "Made in Switzerland" qui croque avec humour les particularités helvétiques. Un humour qui a fait mouche dans les "mini people".

Christophe Bertschy était graphiste chez Philip Morris avant de se consacrer entièrement à sa passion d’enfant: la bande dessinée. Il remporte en 1999 le concours "Nouveaux talents" au festival BD Sierre. Zep le remarque et l’encourage à se lancer. Le Vaudois commence par publier dans le magazine du Genevois, "Tchô". Avant Nelson, son premier personnage s’appelait Smax… Christophe Bertschy donne rendez-vous dans son quartier à Lausanne pour se balader dans la forêt en direction du plateau de Béthusy et du parc de Mon Repos.

Le podcast

Christophe Bertschy : "Un dessinateur bien dans sa bulle"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Christophe Bertschy :"Un dessinateur bien dans sa bulle!" / Sur les pas / 30 min. / lundi à 06:53

Lien vers la page du podcast de Sur les pas, pour s'abonner

Lundi 22 février

Un spécialiste du confinement

Christophe Bertschy travaille tout le temps chez lui. Le Vaudois, natif de Cossonay, est installé depuis plusieurs années à Lausanne dans le quartier de Chailly. Le confinement, il connaît depuis près de 20 ans. Une fois n’est pas coutume, le dessinateur propose de se balader le long de la Vuachère sur les traces du renard…

Christophe Bertschy : « Un dessinateur bien dans sa bulle » [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Christophe Bertschy - Un spécialiste du confinement / La Matinale / 3 min. / lundi à 06:53

Sa chanson du jour: Jad Wio, "Victor"

Mardi 23 février

"Je travaille tout le temps"

Christophe Bertschy explique comment naissent ses strips. Son inspiration est tirée de ses lectures et de son quotidien. Les meilleures blagues ne sont pas forcément celles qui ont été les plus laborieuses...

Christophe Bertschy : « Un dessinateur bien dans sa bulle » [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Christophe Bertschy - "Je travaille tout le temps" / La Matinale / 3 min. / mardi à 06:53

Sa chanson du jour: Jack Johnson, "Rodeo clowns"

Mercredi 24 février

"Je détesterais me lancer dans la BD aujourd’hui"

La bande dessinée est devenue le métier de Christophe Bertschy après qu'il a remporté en 1999 le concours "Nouveaux talents" au festival BD Sierre. Zep lui a aussi donné un coup de pouce en lui ouvrant les pages de son magazine "Tchô". La papa de Nelson est aussi l’auteur des "Mini people" et des albums "Made in Switzerland". Il a même repris ses pinceaux en 2019 pour croquer la Fête des Vignerons.

Christophe Bertschy : « Un dessinateur bien dans sa bulle » [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Christophe Bertschy - "Je détesterais me lancer dans la BD aujourd’hui" / La Matinale / 5 min. / mercredi à 06:53

Sa chanson du jour: The sonics, "Cinderella"

Jeudi 25 février

"Nelson est apparu en quelques jours"

Christophe Bertschy raconte la naissance de son personnage Nelson, apparu dans le quotidien Le Matin, pour la première fois le 11 février 2001. Le dessinateur vaudois explique qu’il a très vite pris forme. Au départ, il ne pensait pas réussir plus de 20 strips. Aujourd’hui, il compte 23 albums, publiés chez Dupuis, et près de 5000gags.

Christophe Bertschy : « Un dessinateur bien dans sa bulle » [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Christophe Bertschy - "Nelson est apparu en quelques jours" / La Matinale / 4 min. / hier à 06:53

Sa chanson du jour: Jacques Higelin, "Champagne"

Vendredi 26 février

"J’ai décidé très jeune de devenir dessinateur de BD"

Christophe Bertschy termine sa balade en traversant le collège de Béthusy à Lausanne. Le dessinateur se souvient de son passé scolaire difficile. Il est devenu graphiste pour vivre avant de réaliser son rêve d’enfant. Son personnage Nelson vient de fêter ses 20 ans.

Christophe Bertschy : « Un dessinateur bien dans sa bulle » [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas / La Matinale / aujourd'hui à 06:53

Sa chanson du jour: The Rolling stones, "Sympathy for the devil"

La playlist

Jad Wio, "Victor" // Jack Johnson, "Rodeo clowns" // The sonics, "Cinderella" // Jacques Higeli, "Champagne" // The Rolling stones, "Sympathy for the devil"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.