Publié Modifié

Sur les pas à Aigle

Sur les pas (de portes) à Aigle…

Le syndic Frédéric Borloz met en place des solutions pour soutenir les petits commerçants de cette commune du Chablais vaudois de près de 10'000 habitants. Mais surtout l’élu PLR veut dynamiser le centre-ville en faisant venir les petits artisans. Et pour rendre ce centre vivant, il compte aussi sur le marché.

Or, après sa fermeture au début du semi-confinement, les maraîchers se sont organisés autrement. L’agriculteur du domaine de la Perrole a vu ses ventes exploser en vendant ses produits chez lui. Le syndic souhaite le convaincre de revenir en ville.

Aigle, c’est aussi une étape touristique avec son château, son Musée de la vigne et du vin. Et cet été, la manifestation Aylios aura lieu. C’est confirmé depuis la séance du 27 mai du Conseil fédéral. Un total de 22 œuvres seront exposées en plein air dans la région du 1er juillet jusqu’au début du mois d’octobre.

Mais qu’en est-il des championnats du monde de cyclisme sur route Aigle-Martigny prévus entre le 20 septembre et le 27 septembre? Pour l’instant, pas d’annulation ni de report assurent les organisateurs qui planchent sur plusieurs scénarios. L’annonce définitive sera faite fin juin.

Karine Vasarino démarre sa visite à Aigle chez le maraîcher puis retrouvera le syndic au centre d’Aigle deux jours plus tard.

Le podcast

"A Aigle, on doit relancer le commerce local au centre-ville"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
"A Aigle, on doit relancer le commerce local au centre-ville" / Sur les pas / 55 min. / le 1 juin 2020

S'abonner au podcast de Sur les pas

Lundi 1er juin

Pierre-Alain Schweizer, maraîcher du domaine de la Perrole

Pour Pierre-Alain Schweizer, cette année 2020 est véritablement celle du changement. En février dernier, cet agriculteur bio envisageait de mettre la clef sous la porte.

Mais avec la crise du Covid, les clients se sont massivement rués vers ses produits. Très vite, ses ventes ont triplé et il a doublé le nombre d’employés (ils sont six actuellement). Il compte bien développer davantage la vente sur place à la ferme en proposant des produits de partenaires locaux. Son domaine compte 8 hectares, dont 2 hectares de maraîchage. Son ambition: cultiver toute la parcelle.

Pour l’instant, il n’envisage pas de retourner au marché de la ville d’Aigle qui avait dû fermer en mars. Frédéric Borloz souhaite le convaincre de changer d’avis.

Sur les pas à Aigle. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas / La Matinale / 8 min. / le 1 juin 2020

>> Sa chanson: Billie Eilish, "Everyting I wanted"

Mardi 2 juin

Frédéric Borloz, syndic d’Aigle

Frédéric Borloz est conseiller national et syndic d’Aigle. Il préside aussi la section vaudoise du PLR. Pour ces prochains mois, Frédéric Borloz veut relancer le commerce local. Parmi les projets qui vont dans ce sens: développer le centre-ville, favoriser le retour des artisans et le marché.

La commune est propriétaire d’une quinzaine de baux à loyer. Frédéric Borloz souhaite offrir une baisse de 70% de ces loyers jusqu’au mois d’août. A quelques jours de la session parlementaire à Berne, le conseiller national évoque aussi l’idée d’une capitalisation de la dette pour relancer l’économie.

Sur les pas à Aigle. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Frederic Borloz, syndic d’Aigle (VD) / La Matinale / 6 min. / le 2 juin 2020

>> Sa chanson: James Brown, "Man’s world"

Mercredi 3 juin

Alexandre Luquet, restaurateur de la Pinte communale

Alexandre Luquet a ouvert son restaurant il y a 7 ans et demi. Les cinq premières années ont été très difficiles. Il a même failli fermer plusieurs fois son établissement. Il y a deux ans, l’horizon s’était éclairci. "La pinte communale" obtient la note de 15 au Gault & Millau.

Mais la crise sanitaire a tout bouleversé. Alexandre Luquet peut compter certes sur le soutien indéfectible de la municipalité. Mais la baisse de loyer sur plusieurs mois ne suffit pas. Depuis la réouverture le 11 mai dernier, les clients reviennent timidement. Avec les règles sanitaires, il ne pouvait proposer que 20 couverts contre 35 habituellement. L’assouplissement annoncé le 27 mai par le Conseil fédéral permettra d’aller de l’avant. Mais Alexandre Luquet le répète, "ce sont les clients qui sauveront le restaurant, pas la Confédération".

Sur les pas à Aigle. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas d’Alexandre Luquet - Chef du restaurant "la Pinte communale" à Aigle / La Matinale / 2 sec. / le 3 juin 2020

>> Sa chanson: Soprano, "Inaya"

Jeudi 4 juin

Patrick Burgin, directeur de l’association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses

Le château d'Aigle a rouvert le 16 mai dernier et il fait partie des attractions touristiques de la région. L'union faisant la force, l'office du tourisme est associé aux communes de Leysin et du Col-des-Mosses.

Le syndic ainsi que Patrick Burgin, directeur de l'association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses, plaident pour une association plus vaste, pour l'ensemble du Chablais. Grâce aux annonces du Conseil fédéral, l'office du tourisme voit la saison estivale se dessiner de manière positive mais il va falloir faire sans la participation de nombreuses entreprises qui ont abandonné le sponsoring à cause de la crise.

Malgré ces conditions, Patrick Burgin le confirme: la troisième édition d'Aylios, la manifestation d'art en plein air, aura bel et bien lieu.  Du 1er juillet à fin octobre, 22 œuvres seront réparties entre Aigle, Leysin et les Mosses, en passant par Yvorne et le lac Lioson.

Sur les pas à Aigle. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas à Aigle - Patrick Burgin, directeur de l’association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses / La Matinale / 3 min. / le 4 juin 2020

>> Sa chanson: Jamiroquai, "Love Foolosophy" (mondo grosso acoustic version)

Vendredi 5 juin

Grégory Devaud, municipal et co-président de l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route

Aigle, c’est notamment la capitale du cyclisme. Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) héberge l’Union Cycliste Internationale (UCI) et un centre de formation.

Du 20 au 27 septembre se tiendront les championnats du monde de cyclisme sur route Aigle-Martigny. Pour l’instant, la date est maintenue. Après la conférence de presse du 27 mai, les organisateurs ont bon espoir de présenter un événement solide et conforme aux recommandations sanitaires. Un événement à taille humaine qui permettra de mettre en avant les valeurs de la région. Quelque 900 bénévoles ont déjà répondu présent et la chanson officielle vient d’être enregistrée.

Sur les pas à Aigle. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas à Aigle - Grégory Devaud, municipal et co-président de l’organisation des championnats du monde de cyclisme / La Matinale / 5 min. / le 5 juin 2020

>> Sa chanson: Patrick Bruel, "Place des grands hommes"

La playlist

Billie Eilish, "Everyting i wanted" // James Brown, "Man’s world" // Soprano, "Inaya" // Jamiroquai, "Love Foolosophy" (mndo grosso acoustic version) // Patrick Bruel, "Place des grands hommes".

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.