Publié Modifié

Sur les pas à Meyrin

Sur les pas (de portes) se rend cette semaine à Meyrin.

Cette commune du canton de Genève peut compter sur une vie associative importante: plus de 80 associations. En 1960, Meyrin n'était encore qu'un village de 3200 habitants. Aujourd'hui, elle est la quatrième ville du canton avec plus de 25'000 habitants. Plus de 1500 entreprises ont choisi Meyrin pour s'établir, créant bientôt 25'000 emplois. Le CERN ou encore l'Aéroport international de Genève se trouvent sur le territoire de la commune.

Un aéroport avec qui la cohabitation s'avère parfois difficile. Pourtant, pendant la période de confinement, les habitants de Meyrin ont pu découvrir le bruit de la nature sans l'interruption rythmée des avions. Une situation inédite, mais paradoxale car l'aéroport est un partenaire économique important pour la commune.

Installée à Meyrin depuis plus de 20 ans, la maire socialiste Nathalie Leuenberger a été récemment réélue pour un deuxième mandat. Elle prêtera à nouveau serment le 27 mai, dans une configuration réduite qui respecte les règles sanitaires. L'élue a tenu à rendre hommage au travail de l'administration communale. De la plateforme de solidarité au service de l'emploi à disposition des habitants pour les aider à la réinsertion, la commune s'est fixée comme priorité de continuer à assurer une présence forte sur le terrain, malgré les difficultés. Nathalie Leuenberger accueille Karine Vasarino à l'entrée de la Mairie.

Le podcast

"À Meyrin, la crise a révélé l'efficacité et l'ingéniosité du génie communal "

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
"A Meyrin, la crise a révélé le génie communal" / Sur les pas / 48 min. / le 25 mai 2020

S'abonner au podcast de Sur les pas

Lundi 25 mai

Nathalie Leuenberger, maire de Meyrin

Nathalie Leuenberger habite à Meyrin depuis plus de 20 ans. Conseillère municipale entre 2011 et 2015, elle est devenue maire en 2016. La socialiste de 42 ans a été réélue en mars dernier au conseil administratif, en pleine crise du Covid. Elle a pu compter sur l'expérience de l'administration communale et du réseau de confiance auprès des habitants.

Selon elle, cette crise a aussi été révélatrice de tout le travail effectué depuis de nombreuses années sur le terrain pour tisser le lien social. Nathalie Leuenberger souhaite que ce génie communal soit davantage écouté par le canton notamment.

Nathalie Leueuberger, maire de Meyrin [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Meyrin – Nathalie Leueuberger, maire de Meyrin / La Matinale / 5 min. / le 25 mai 2020

>> Sa chanson: Mo'Kalamity and the Wizards, "Stuggle of the Spirit"

Mardi 26 mai

Andrée Studer, Vice-présidente de l’association des habitants de la ville de Meyrin

Meyrin compte de nombreuses associations. La plus importante, avec plus de 600 membres, est l'association des habitants de la ville de Meyrin. Elle existe depuis plus de 50 ans et fonctionne grâce aux bénévoles.

L'AHVM propose diverses activités qui contribuent au vivre ensemble de cette commune qui compte pas moins de 100 nationalités différentes. Durant le confinement, les différents cours, notamment de danse et de dessin, ont été maintenus en ligne. Pour l'instant, toutes les autres activités sont suspendues.

La vice-présidente de l'AVMH, Andrée Studer, m'a donné rendez-vous au théâtre forum Meyrin, étrangement vide. C'est la première sortie publique depuis le début du confinement de cette dame âgée de 77 ans.

Andrée Studer, Vice-présidente de l’association des habitants de la ville de Meyrin. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Meyrin - Andrée Studer, vice-présidente de l’association des habitants de la ville de Meyrin / La Matinale / 5 min. / le 26 mai 2020

>> Sa chanson: Yves Duteil, "Prendre un enfant par la main"

Mercredi 27 mai

Axel Roduit, chef service culturel à Meyrin

La culture est l'une des priorités de la ville, dans le but de tisser des liens sociaux. Le service de la culture travaille en complémentarité avec le théâtre et la bibliothèque. Mais pour le moment, toutes les manifestations sont suspendues.

L'annonce du Conseil fédéral le 27 mai est très attendue. En attendant de savoir quand le public pourra à nouveau assister à des spectacles, le chef de la culture Axel Roduit travaille sur quatre scénarii différents, ce qui permet au moins d'offrir des activités aux habitants dans le respect des règles sanitaires.

Axel Roduit, chef service culturel à Meyrin [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Meyrin - Axel Roduit, chef service culturel à Meyrin / La Matinale / 5 min. / le 27 mai 2020

>> Sa chanson : Macy Gray, "Slowly"

Jeudi 28 mai

David Marti et Christine Luzzato, de la plateforme de solidarité

Le chef de la sécurité municipale et la responsable du service des aînés collaborent depuis le début du confinement pour faire fonctionner une plateforme de solidarité.

Les agents du contrôle du stationnement et du domaine public se sont chargés de la création de ce service pour les plus vulnérables. Mais avec le déconfinement, pas question d'y mettre fin.

Cette ligne a révélé la détresse et la solitude de certains habitants. Pas loin de 4500 appels ont été reçus depuis le début de la crise. La pérennité de ce service est une des priorités de la commune qui peut aussi compter sur des associations comme les samaritains ou encore les pompiers volontaires.

David Marti et Christine Luzzato, de la plateforme de solidarité. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Meyrin - David Marti et Christine Luzzato, de la plateforme de solidarité / La Matinale / 5 min. / le 28 mai 2020

>> Sa chanson: Mylène Farmer, "L'autre"

Vendredi 29 mai

Laure Delieutraz, objectif emploi

Après la crise financière de 2008, la municipalité avait créé une antenne objectif-emploi pour aider les habitants à se réinsérer dans la vie professionnelle. Aujourd'hui, ce service compte quatre conseillers qui jouent un rôle de coaching et d'accompagnement. Laure Delieutraz fait partie de ce service. Elle souligne qu'actuellement, les domaines de la santé et du nettoyage recrutent.

Laure Delieutraz, objectif emploi [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Meyrin - Laure Delieutraz, objectif emploi / La Matinale / 5 min. / le 29 mai 2020

>> Sa chanson: Debout sur le zinc, "Des larmes sur ma manche"

La playlist

Mo’Kalamity and the wizards, "Struggle of the spirit" // Yves Duteil, "Prendre un enfant par la main" // Macy Gray, "Slowly" // Mylène Farmer, "L’autre" // Gael Faye, Debout sur le zinc, "Des larmes sur ma manche"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.