Publié

Vaud, premier de classe de l’école à la maison en Suisse

A l'heure de la rentrée scolaire, un nombre croissant de d’élèves ne prendra pas le chemin de l’école et fera les cours à domicile. Le "homeschooling", très répandu aux Etats-Unis, trouve aussi ses adeptes en Suisse.

On estime à un millier le nombre d’enfants qui font l’école à la maison. Le canton de Vaud, avec une politique plutôt libérale en la matière, concentre 40% de ces élèves scolarisés à domicile.

S’agit-il d’un rejet de l’école publique, ou simplement un désir d’élever ses enfants autrement? Qui sont ces parents qui choisissent à endosser le rôle de prof, et sont-ils aptes à le faire? Quel impact sur les enfants? Et qu'en est-il de la surveillance des pouvoirs publics? Quinze minutes se penche cette semaine sur le phénomène.

Le reportage

Vaud, premier de classe de l’école à la maison en Suisse

L'école à la maison. [Fotolia - Production Perig]Fotolia - Production Perig
Vaud, premier de classe de l’école à la maison en Suisse / 15 minutes / 15 min. / le 26 août 2017

Epreuves de référence

Vaud veut surveiller encore plus sérieusement les élèves à la maison

Les élèves vaudois à domicile passent déjà des tests réguliers de français et de maths, les fameuses épreuves cantonales de référence. Mais le canton envisage d'aller encore plus loin.

"On est en pleine réflexion avec la cheffe du département", explique le chef de l'enseignement obligatoire Serge Martin. "On a par exemple un projet qui pourraient amener les plus grands élèves de 9e, 10e, 11e à passer chaque année des épreuves cantonales."

Cesla Amarelle et son chef de l'enseignement obligatoire Serge Martin. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Vaud veut surveiller encore de plus près ceux qui font l'école à la maison / Le Journal du matin / 1 min. / le 25 août 2017

Un canton en pointe

Vaud a une politique plutôt libérale

Le canton de Vaud, avec une politique plutôt libérale en la matière, compte aujourd'hui environ 400 enfants qui suivent un enseignement à domicile. Il s'agit d'une infime minorité, mais ce nombre a quintuplé en quelques années.

Quelques parents fêtaient lundi la "non-rentrée" de leurs petits au refuge de Beauregard près de Moudon.

Vaud compte aujourd'hui environ 400 enfants qui suivent un enseignement à domicile. [RTS - Zoé Decker]RTS - Zoé Decker
Un nombre croissant de familles scolarisent leurs enfants à la maison / Le Journal du matin / 2 min. / le 22 août 2017

Le teasing

Au programme cette semaine

La caravane buissonnière

Chaque semaine dans un canton différent

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes