Banner 15 minutes [RTS]
Publié

Un "consigliere federale" à tout prix?

L'heure du Tessin a-t-elle enfin sonné au Conseil fédéral? 18 ans après le départ de Flavio Cotti, la Suisse italienne espère renvoyer l'un des siens au gouvernement. Au moment où le canton se sent oublié par la Confédération, où les italophones sont sous-représentés dans l'administration, où la langue italienne est reléguée dans une seconde zone à Berne, les attentes sont grandes au sud des Alpes.

Au-delà des symboles, Quinze minutes s'interroge cette semaine sur ce qui pourrait vraiment changer si le Tessin devait retrouver sa place au gouvernement.

Le reportage complet

Un "consigliere federale" à tout prix?

Marco Solari est membre du comité de fondation du Musée de l'Elysée.
Un "consigliere federale" à tout prix ? / 15 minutes / 14 min. / le 1 juillet 2017

Malaise tessinois

Il est présent partout

Le malaise tessinois se ressent un peu partout dans le canton, y compris parmi les étudiants de l'Université de la Suisse italienne à Lugano. Et le constat est clair: la présence d'un italophone au Conseil fédéral fait l'unanimité chez les Tessinois rencontrés.

Chiasso, le point le plus au sud de la Suisse. [Keystone - Martin Rütschi]Keystone - Martin Rütschi
Les attentes des Tessinois sont grandes pour la succession de Didier Burkhalter / Le Journal du matin / 4 min. / le 30 juin 2017

Siège tessinois

Un atout pour le canton

Pour un canton, le fait d’être représenté au Conseil fédéral est un atout. Et c'est peut-être encore davantage le cas pour le Tessin, éloigné des réalités du Plateau suisse. En occupant l'un des sept sièges du gouvernement, le Tessin pourrait gagner en influence sur la politique fédérale.

>> Ecouter le sujet de Pietro Bugnon dans le Journal du matin :

Ignazio Cassis. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Que gagnerait vraiment le Tessin à occuper un siège au Conseil fédéral? / Le Journal du matin / 2 min. / le 26 juin 2017

Candidats latins

"Le PLR doit trancher en faveur du Tessin"

La direction du PLR devrait prendre ses responsabilités et empêcher que Romands et Tessinois ne se battent pour la succession du conseiller fédéral Didier Burkhalter, estime la députée PLR tessinoise Natalia Ferrara dans Forum.

>> Lire : "Le PLR doit trancher en faveur du Tessin" pour le poste de Didier Burkhalter

Retirée de la vie politique

Laura Sadis intéressée par le Conseil fédéral

La PLR tessinoise Laura Sadis a confié à la RTS son intérêt pour la fonction de conseillère fédérale. L'ancienne conseillère nationale et conseillère d'Etat fait partie des papables, même si elle s'est retirée de la vie politique.

>> Lire : La Tessinoise Laura Sadis intéressée par le poste de Didier Burkhalter

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes