Modifié

Comment les Etats américains ont changé de camp au fil des décennies

Les "swing states", ces Etats qui font basculer l'élection présidentielle aux Etats-Unis, sont au coeur de la campagne. Mais les forces politiques ont beaucoup évolué au fil du temps. Retour historique avec notre infographie interactive à quelques jours du vote.

Quelques milliers de voix pourraient décider du résultat de l'élection américaine mardi prochain. Tous les yeux sont rivés sur une poignée d'Etats, où l'écart entre démocrates et républicains reste très serré.

En 2016, le républicain Donald Trump avait pris le pouvoir après avoir séduit, de peu, la Floride, le Michigan et la Pennsylvanie. Quatre ans plus tard, les démocrates et Joe Biden avaient retrouvé la Maison Blanche en récupérant le Michigan, la Pennsylvanie et l'Arizona.

La liste de ces Etats clés et les forces politiques ont beaucoup évolué au fil des décennies. Certains bastions d'aujourd'hui, comme la Californie, votaient pour l'autre camp. Et quelques candidats ont écrasé leurs opposants, raflant quasiment tous les Etats.

Découvrez sur notre infographie comment les soutiens aux deux grands partis ont évolué depuis 1952.

Valentin Tombez

Publié Modifié

Un système électoral particulier

Les Etats "pivots" sont très importants dans le système électoral de la présidentielle, car les citoyens américains élisent leur président au suffrage universel indirect. Un vote est organisé dans chaque Etat, non pas pour choisir un ou une présidente, mais pour élire 538 grands électeurs, qui constituent le collège électoral. Le nombre de ces grands électeurs correspond à la composition du Congrès américain.

Pour être élu président, un candidat doit obtenir au moins 270 voix des grands électeurs. Dans 48 des 50 Etats s'applique la règle du "winner takes all" ("le vainqueur rafle tout") et le candidat vainqueur remporte tous les grands électeurs. Dans le Nebraska et le Maine, les grands électeurs sont répartis à la proportionnelle.